Sauce tomates aux pois chiches très savoureuse (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce tomates aux pois chiches très savoureuse (Vegan)






Sauce tomates aux pois chiches très savoureuse (Vegan)







J'avais un reste de pois chiches. Et, Isabelle a dû rentrer une partie des tomates du jardin (de l'extérieur) pour finir de les faire mûrir, car il commence à faire trop froid. Cela évitera de les perdre...

Du coup, je me suis dit que j'allais faire une sauce tomates aux pois chiches.

Dans l'intitulé de la recette, j'ai ajouté "très savoureuse", tout simplement parce qu'en voyant ce que j'ai mis dedans, vous ne pourrez qu'être d'accord avec moi.

En effet, comme aromatiques, j'y ai mis de l'ail-éléphant, du lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût puissant), de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé) du papalo (une aromatique bolivienne au goût très puissant, proche de la coriandre) et du Kinh Gioi (une aromatique vietnamienne au goût prononcé proche de la verveine citronnée). 

J'ai aussi ajouté de la verdure : blettes, feuilles d'amarante rouge et  de mauve (elle contient du mucilage qui va épaissir la sauce).

J'ai, bien entendu, ajouté des tomates

Pour accompagner le tout, j'ai fait du boulgour et de la moutarde japonaise (pour apporter une saveur supplémentaire). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 8 feuilles de blettes
- 10  feuilles d'amarante rouge (vous pouvez la remplacer par des épinards)
- 3 feuilles de mauve
- 12 feuilles de lierre terrestre
- 10 feuilles d'épazote (vous pouvez le remplacer par de la sarriette)
- 4 feuilles de Khin Gioi (vous pouvez le remplacer par de la verveine citronnée)
- 1 feuille de papalo (vous pouvez le remplacer par de la coriandre)
- 8 tomates
- 1 bol de pois chiches cuits
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques : lierre terrestre, épazote, Khin Gioi et papalo.







J'ai aussi cueilli les feuilles de blettes, d'amarante et de mauve.















Le résultat de la récolte.












Les plantes photographiées de plus près.







Lavez et émincez les aromatiques. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes (j'ai oublié de prendre la photo...).







Lavez et émincez les blettes, les feuilles d'amarante et de mauve. Ajoutez-les dans la poêle avec 1 pincée de sel et continuez la cuisson, pendant 3-4 minutes.






Pendant ce temps-là, lavez et coupez les tomates grossièrement.







Une fois la verdure tombée, ajoutez les pois chiches et mélangez. Ajoutez les tomates, mélangez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.













Faites cuire le boulgour, par absorption. Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une petite quinzaine de minutes. 








Pendant ce temps-là, lavez et émincez le Khin Gioi et le papalo.







Ajoutez-les dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.






 









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la moutarde japonaise.









Servez immédiatement.










Effectivement, voici une sauce qui a du goût !! Toutes les saveurs se mariaient à merveille !!!


Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiches dans tous ses états. Le pois chiche ne sert pas qu'à faire du houmous !   [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :