Courgette à la Hasselback ou à la suédoise (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Courgette à la Hasselback ou à la suédoise (Vegan)






Courgette à la Hasselback ou à la suédoise (Vegan)





Je vous ai déjà proposé des pommes de terre, des navets et des betteraves à la Hasselback ou à la suédoise

Il s'agit de légumes qui sont découpés en tranches, mais pas jusqu'en bas !! Et, dans les fentes, vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Généralement, on y met une persillade...

Comme il me restait une courgette de taille moyenne (d'autres sont en train de repousser grâce à la pluie que nous avons eue récemment !), je me suis dit que je pouvais utiliser cette technique de cuisson.

Pour garnir les fentes, j'ai utilisé des tranches de pommes de terre cuites et des tranches de tomates, accompagnées de basilic.

Pour rendre le plat plus complet, j'ai ajouté au fond de mon plat des lentilles vertes cuites, mélangées à de l'épazote, à de la ciboule indienne (au goût d'ail) et à des tomates.

J'ai terminé par des fleurs d'ail Tulbaghia violacea et de l'Himalaya. 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Temps de préparation : 50 minutes.







Ingrédients

- des lentilles vertes cuites
- 1 tomate à chair ferme, comme la Cœur de bœuf
- 1 courgette
- 2 petites pommes de terre cuites
- 6 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcée, qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 4 feuilles de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 4 feuilles de basilic
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la courgette, la tomate, le basilic, l'épazote et la ciboule indienne.







Lavez et émincez l'épazote et la ciboule indienne. Ajoutez-les dans un plat allant au four avec les lentilles avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.







Coupez les tomates et les pommes de terre en tranches.







Lavez et coupez la courgette en tranches d'1 cm, sans aller jusqu'au bout !!







Préchauffez votre four à 210°. Déposez la courgette sur les lentilles. Insérez dans les fentes, en alternant, 1 tranche de pommes de terre et 1 tranche de tomate avec un morceau de basilic. Ajoutez le reste des tomates sur les lentilles. Salez avec de la Fleur de sel et arrosez d'huile d'olive. Enfournez et laissez-cuire, pendant une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que la courgette soit cuite.













A la sortie du four, servez immédiatement avec les fleurs d'ail.












Excellent ! Comme ma courgette était restée un peu exposée au soleil, elle n'a pas rendue tout le jus que j'en espérais, mais elle était bien cuite et fondante ! C'est une recette que je referai sans hésiter !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :