Betteraves à la Suédoise ou à la Hasselback (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Betteraves à la Suédoise ou à la Hasselback (Vegan) :









Comment faire des Betteraves à la Hasselback ?







J'ai de belles betteraves fourragères de Vauriac qui poussent dans le jardin.

Au lieu de les cuire et de les manger telles quelles, je me suis dit que j'allais les cuisiner autrement..., d'autant plus que leur forme s'y prêtait bien.

J'ai décidé de les cuisiner à la Suédoise ou à la Hasselback. Habituellement, ce sont les pommes de terre que l'on accommode de cette façon.

Mais, comme mes pommes de terre sont encore en terre, je les ai remplacées par des betteraves.

Le principe de cette recette est très simple (et très connu) : il suffit de trancher le légume en prenant soin de ne pas aller jusqu'au bout, de le cuire au four en l'arrosant régulièrement d'une huile aromatisée.

Vous obtenez ainsi un légume fondant à cœur, rôtis sur le dessus et savoureux !

Et, pour ne rien jeter, j'ai accompagné mes betteraves à la Suédoise de leurs fanes en salade.



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 10 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette)
- 2 brins de ciboule indienne (qui a le goût d'ail, que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- 4 betteraves fourragères de mon jardin
- les fanes de mes betteraves
- huile d'olive bio
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes betteraves, ma Cive de Saint-Jacques et ma ciboule indienne.





J'ai lavé mes betteraves (en conservant les plus belles fanes). Je les ai tranchées en fines tranches sans aller jusqu'au bout (j'ai pris 2 baguettes pour fixer ma limite). J'ai mis mes betteraves dans 2 plats à gratin. J'ai préchauffé mon four à 180°.





J'ai préparé mon huile aromatisée. J'ai lavé et émincé ma Cive, ma ciboule et mon ail. J'ai mis l'ensemble dans 2 bols : un sera sans ail, car Isabelle n'aime pas trop...











J'ai ajouté de l'huile d'olive et de la Fleur de sel. J'ai mélangé.














J'ai arrosé généreusement mes betteraves avec la moitié de mon huile aromatisée.
J'ai enfourné, pour 30 minutes, en prenant soin d'arroser régulièrement mes betteraves.










Au bout des 30 minutes, j'ai sorti mes plats et j'ai arrosé avec le reste d'huile.
Bizarrement, celles de gauche sont plus foncées...
J'ai ré-enfourné pour 30 minutes, à 210° : les betteraves sont longues à cuire...











Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes fanes de betteraves.
















Je les ai émincées.















Je les ai assaisonnées avec de l'huile de noix bio, du vinaigre de cidre bio et de la Fleur de sel.














Mes betteraves étant cuites et bien fondantes,...















... je les ai servies avec ma salade de fanes agrémentées de fleurs de bourrache et de mauve.









Excellent ! Un régal ! Les betteraves étaient fondantes et succulentes... Pas trop grasses, contrairement à ce que l'on pourrait croire... Les fanes de betteraves sont très douces.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :