Salade de chou aux lentilles (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de chou aux lentilles (Vegan)






Salade de chou aux lentilles (Vegan)






Comme j'ai cuit 500 g de lentilles vertes, il faut bien les cuisiner !

J'en ai fait 3 recettes.

J'ai commencé par une salade toute simple... en apparence, composée de chou à feuilles tendres et de lentilles vertes.

Pour lui donner une belle saveur, j'ai choisi un assaisonnement assez original, contenant de la moutarde à l'ancienne, des algues, de l'huile de colza, du vinaigre de pommes fait maison et du vinaigre d'alcool blanc

Les algues et la moutarde à l'ancienne fonctionnent parfaitement avec le chou et les algues.

A la fin, j'ai agrémenté la salade de graines torréfiées pour apporter du croquant et de roquette cultivée pour apporter un petit pep's supplémentaire.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 50 petites feuilles tendres de chou
- 200 g de lentilles vertes cuites (je les ai trempées 24 h à l'avance, puis, je les ai cuites une vingtaine de minutes, après les avoir rincées)
- 2 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer déshydratées
- des graines de tournesol et de courge
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes
- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc (cela permettra de mieux "cuire" le chou)






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de chou. J'avais le choix entre une bonne vingtaine de pieds de chou...





Commencez par préparer l'assaisonnement. Dans un saladier, mettez l'huile, les vinaigres, la moutarde à l'ancienne et les algues. Mélangez et laissez reposer 5 minutes, pour que les algues se réhydratent













Pendant ce temps-là, lavez le chou, en le malaxant légèrement pour ramollir les feuilles.








Ajoutez-les dans le saladier après les 5 minutes de repos et mélangez. Laissez reposer une trentaine de minutes pour que le chou "cuise" un peu.





Pendant ce temps-là, faites torréfier les graines de tournesol et de courge, dans une poêle, à sec, pendant 5 minutes.






Passées les 30 minutes, ajoutez les lentilles dans le saladier. Mélangez. 













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette cultivée.
Lavez-la.















Servez immédiatement avec les graines torréfiées et la roquette.










Parfait! Un excellent mélange de saveurs !!







Commentaires

  1. A nouveau, une chouette recette gourmande....
    Au passage, je suis allée lire ta recette de cidre de pommes..... MERCIIIII je vais en préparer rapidement, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La recette est simple, mais tout est dans l'assaisonnement ! ;-)

      Oui, il ne faut pas hésiter à faire du vinaigre de pommes quand on a des pommes sous la main. Ce n'est pas compliqué, en fait, il suffit d'attendre !! ;-) Le goût est vraiment excellent (un peu moins acide qu'un vinaigre de cidre du commerce...).

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :