Courge-réceptacle pour accueillir des blettes et des pois cassés (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Courge-réceptacle pour accueillir des blettes et des pois cassés (Vegan) :






Courge-réceptacle pour accueillir des blettes et des pois cassés (Vegan)







Voici une recette originale, qui m'est venue quand j'ai entamé une grosse courge de ma réserve : une Pink Banana.








Une moitié, je l'ai découpée en tranches que j'ai confites au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel.




Il me restait l'autre moitié

Quand je l'ai vue, je le suis tout de suite dit que cela allait constituer un très bon réceptacle





Je vous ai déjà proposé une recette de Courge trempette à partager (Vegan).

Là, c'est différent ! Comme la courge n'a pas un goût extraordinaire. Elle n'est pas mauvaise, mais elle n'a rien à voir avec un potimarron ou une butternut.

J'ai donc décidé de la cuire avec un badigeon savoureux, composé de tahin, de paprika, d'ail-éléphant, d'huile d'olive et de Fleur de sel.

Le jus de la courge va se mêler au badigeon, ce qui ne peut qu'être bon.

C'est à ce moment-là que je vais ajouter des blettes émincées : elles vont prendre le goût du badigeon ! Pour rendre ma recette plus complète, je vais ajouter des pois cassés...

Enfin, je vais accompagner le tout de riz noir et de roquette.

Avec tout ça, la courge, qui n'avait pas un goût extraordinaire, sera très bonne ! 

Au moment de servir, il vous suffira de gratter la courge !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 1/2 courge de belle taille
- 200 g de riz noir de Camargue (vous pouvez utiliser une autre céréale)
- 1 petit bocal de pois cassés cuits (vous pouvez utiliser une autre légumineuse)
- 2 cuillères à soupe de tahin
- 1 bonne pincée de Fleur de sel
- 1 morceau d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail classique)
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive

(Je vais aller cueillir les blettes et la roquette à la dernière minute)





Prélevez 2 tranches dans l'ail-éléphant, dont les gousses sont très grandes. Si vous utilisez une gousse d'ail classique, cela ne sera pas la peine. Emincez-les.






Préparez le badigeon. Dans un petit saladier, mettez le tahin, le paprika, 1 pincée de Fleur de sel et 1 bon filet d'huile d'olive. Mélangez.






Préchauffez votre four à 180°Badigeonnez-en généreusement l'intérieur de la courge. Il reste du badigeon. Mettez-la dans un plat allant au four. Enfournez, pour 40 minutes.





Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, une quarantaine de feuilles de blettes. Lavez-les. Superposez-les...













... et émincez-les. 
Mettez à cuire le riz, par absorption. Rincez-le , mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.







Au bout des 40 minutes, sortez la courge du four. Elle a rendu du jus qui s'est mélangé au badigeon. Ajoutez les blettes. Versez le reste de badigeon dessus. Mélangez et ré-enfournez, pour une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. 





Sortez la courge du four. Les blettes sont cuites. Repoussez-les sur une moitié. Ajoutez les pois cassés sur l'autre moitié. Mélangez et ré-enfournez pour 5 minutes, pour les réchauffer. 













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette. Lavez-la.









Le riz est cuit.
















Servez immédiatement l'ensemble, en grattant les parois de la courge pour récupérer la chair aromatisée au badigeon.








Excellent ! Une super idée de recette ! Les saveurs du badigeon se sont propagées partout ! 


C'est la pleine saison des courges ! Il en existe des variétés infinies à la forme, à la texture, à la couleur et à la saveur différentes ! Si vous manquez d'idées pour les cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :