Comment cuire les légumineuses ? Mes astuces

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuire les légumineuses en vous donnant mes astuces





Comment cuire les légumineuses ? Mes astuces





Nous avons eu une assez belle récolte d'haricots d'Espagne cette année. 

Après les avoir récoltés en fin d'été, Isabelle les a congelés pour éviter l'apparition de la bruche, de petites bêtes qui mangent les haricots de l'intérieur.

Toutefois, ils étaient très beaux, donc apparemment, les petites bêtes n'étaient pas encore à l'œuvre !

Les haricots d'Espagne sont de gros haricots, très beaux (violets tachetés notamment), surtout très bons et très charnus ! 

Je les ai sortis du congélateur pour les cuisiner.

Mais avant d'en faire des recettes, il est nécessaire de les cuire !

Je profite de l'occasion pour vous donner ma méthode de cuisson

Cela n'intéressera peut-être pas tout le monde, mais certaines de mes astuces peuvent aider certains...










La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d'eau.
Prenez un saladier suffisamment grand pour que cela ne déborde pas.
Voici le résultat le lendemain...







Le trempage va permettre aux haricots de cuire plus rapidement, mais aussi d'enlever une partie de l'acide phytique (une substance qui empêche l'assimilation des minéraux par votre corps) contenu dans les légumineuses, même s'il n'est pas aussi mauvais que cela, comme je l'indique dans cette recette











Le lendemain, égouttez les haricots et rincez-les.














Mettez-les dans un grand faitout et recouvrez juste d'eau.














Faites bouillir, pendant 2-3 minutes.
L'écume va monter rapidement : attention que cela ne déborde pas.
Cette opération va permettre à l'écume d'enlever les impuretés des haricots.












Egouttez et rincez de nouveau pour enlever justement l'écume. 





Après avoir rincé le faitout, remettez les haricots dedans.
Recouvrez-les d'un grand volume d'eau et faites bouillir pour cuire les haricots. Ici, le temps de cuisson est de 1 h 15, mais là, tout dépend des haricots ou autres légumineuses.
N'ajoutez surtout pas de sel : cela empêcherait les haricots de cuire !










Vérifiez régulièrement la cuisson avec une fourchette.
Vous pouvez même les goûter.
Les haricots doivent être bien tendres, mais non écrasés.













Egouttez !











Voilà, vous n'avez plus qu'à cuisiner vos haricots ! Je vous indiquerai dans ma prochaine publication ce que j'en ai fait !

J'utilise la même méthode pour les autres haricots, les pois cassés et les pois chiches. Ces derniers, je les trempe pendant 48 heures.

Quant aux lentilles vertes, je les trempe 24 heures à l'avance et je ne les fais pas bouillir au début : elles s'écraseraient trop rapidement ! 

Pour d'autres astuces de cuisine, je vous renvoie à mon livre : Comment gagner du temps en cuisine ? Faites des plats sains et gourmands sans passer trop de temps en cuisine[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :