Clafoutis express au chocolat (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Clafoutis express au chocolat (Vegan)






Clafoutis express au chocolat (Vegan)







J'avais envie d'un dessert rapide à faire et gourmand.

J'ai opté pour un clafoutis

Comme il n'y a pas encore de fruits dans le jardin (même si j'en ai pas mal de congelés ou en bocaux), j'ai tout simplement fait un clafoutis au chocolat !

J'en avais déjà fait un traditionnel avec des œufs... 

Pour le véganiser, j'ai mis dans mon appareil de la fécule de maïs et de l'agar-agar pour obtenir une texture de clafoutis et non une texture pâteuse.

Les clafoutis sont très faciles à faire et bien pratiques !


Comme d'habitude, tous les ingrédients de ma recette sont bio !








Ingrédients

- 500 ml de lait d'amandes
- 50 g de farine
- 30 g de sucre Rapadura
- 30 g de fécule de maïs
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 1 petit filet d'huile d'olive
- 1 pincée de Fleur de sel

















Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.









Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 210°. Puis, dans un saladier, mettez le lait, la fécule et l'agar-agar. Fouettez. Ajoutez la farine, le sucre et 1 pincée de Fleur de sel. Fouettez.





Une fois le chocolat fondu, ajoutez le petit filet d'huile d'olive pour qu'il ne fige pas en le versant dans l'appareil. Mélangez et versez-le dans le saladier. 













Fouettez.








Versez l'appareil dans un plat allant au four de taille moyenne.
Enfournez et laissez cuire, pendant 35 minutes.











A la sortie du four (les côtés ne sont pas brûlés comme vous le verrez sur la prochaine photo), laissez refroidir et entreposez votre plat au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour que le clafoutis fige.













Au moment de servir, sortez le plat du réfrigérateur.















Le clafoutis se découpe facilement.

















Servez avec du Kéfir, par exemple.


Excellent ! Simple, rapide et efficace ! Un très bon goût de chocolat ! Un dessert bien gourmand !





Commentaires

  1. merci pour la recette.
    Si je veux un clafoutis au fruit , ou à la vanille.
    Je fais pareil?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, c'est la même recette !

      J'ai publié 2 recettes de clafoutis Vegan aux fruits : à la rhubarbe -> http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.com/2020/05/clafoutis-vegan-la-rhubarbe.html et aux pommes-noix-pruneaux -> http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.com/2020/09/clafoutis-vegan-pommes-noix-pruneaux.html

      Vous y trouverez certainement votre bonheur !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :