Poêlée crémeuse aux feuilles de vigne (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée crémeuse aux feuilles de vigne (Vegan) :







Comment cuisiner les feuilles de vigne ?






Comme Isabelle (ma jardinière en chef) devait tailler ses vignes, je me suis dit que cela aurait bête de gâcher les feuilles.

Comme elles étaient petites et que je n'avais pas trop le temps devant moi, je ne les ai pas farcies, comme la dernière fois dans ma recette de Feuilles de vigne farcies (Vegan). J'en ai tout simplement fait une poêlée rapide, avec des blettes et des épinards d'Asie (dont Isabelle vous a parlé dans sa dernière vidéo : Un jour, une plante #4, l'épinard d'Asie).

Pour la rendre plus gourmande, j'ai ajouté de la crème de riz.

Je l'ai servie avec un reste de riz, de la roquette (pour mon quota habituel de cru) et des fleurs d'ail de l'Himalaya (bien pratique, puisqu'Isabelle n'est pas une adepte de l'ail et que je l'adore. Donc, cela me permet d'en avoir le goût - puissant - sans que tout le plat soit aromatisé).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Isabelle est allée cueillir, dans notre jardin, les feuilles de vigne












Je suis allée cueillir 30 feuilles d'épinards d'Asie...















... et 20 feuilles de blettes (les restes de la serre. J'ai des tonnes de pieds dehors !).














Voilà le résultat de ma récolte.
















J'ai lavé les feuilles de vigne.
















Je les ai émincées grossièrement.
















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir les feuilles, pendant 5 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai lavé les épinards d'Asie et les blettes.
Je les ai émincés (oups ! j'ai oublié de prendre la photo).














Une fois que toutes les feuilles de vigne ont changé de couleur, devenant vert-clair,...














... j'ai ajouté les épinards d'Asie et les blettes avec 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.














J'ai versé la crème de riz.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir la roquette et je l'ai lavée.













Voilà, c'est prêt !















Je l'ai servie avec le riz, la roquette et les fleurs d'ail que je suis allée cueillir à la dernière seconde.










Simple, rapide, gourmand, savoureux et super efficace ! Comme quoi, pas la peine d'en faire des tonnes pour se régaler ! Il faut dire que j'ai la chance d'avoir de super légumes dans mon jardin ! Les feuilles de vigne ont apporté à la poêlée une saveur citronnée bien agréable !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :