Lentilles à la crème pour cuisiniers pressés (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Lentilles à la crème pour cuisiniers pressés (Vegan) :






Comment cuisiner les lentilles ?





Au départ, je n'avais pas l'intention de vous donner la recette. Je la jugeais trop simple.

J'avais pensé à une autre recette, également à base de lentilles vertes, que je vous donnerai dans ma prochaine publication.

Puis, je me suis dit que ce serait tout de même pas mal de vous donner ma recette de lentilles à la crème, non seulement parce qu'elle est très bonne, mais également parce qu'elle vous montre, encore une fois, qu'il est possible de cuisiner de bonnes choses rapidement et sans se prendre la tête.

Enfin là, le résultat est particulièrement savoureux, parce que j'ai un super accompagnement : un reste de légumes de mon jardin confits au four !

Vous verrez que pour ma recette du jour, très peu d'ingrédients ont été nécessaires. Personnellement, j'ai pris les aromates et légumes verts de mon jardin, mais vous pouvez y mettre ce que vous avez sous la main !





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 3 feuilles d'oseille-épinard de mon jardin
- une trentaine de feuilles d'épinard d'Asie de mon jardin
- une vingtaine de feuilles de blette de mon jardin
- une quinzaine de brins de cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette, de l'échalote ou de l'oignon)
- 5 brins de ciboule indienne de mon jardin (elle a le goût d'ail, donc vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 200  g de lentilles vertes bio
- mon reste de légumes confits au four : pommes de terre, carottes, poireaux et ail de mon jardin
- 20 cl de crème de riz bio
- huile d'olive bio
- sel





La veille au soir, j'ai fait tremper les 200 g de lentilles.
Cela permettra à la cuisson d'être plus rapide le lendemain et cela enlèvera une partie de l'acide phytique de cette légumineuse.














Le lendemain, je les ai fait cuire, dans 400 ml d'eau, pendant une quinzaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : oseille-épinard, épinard d'Asie (un grand buisson bien fourni, dont les feuilles en forme de cœur, se mangent comme des épinards), blettes (j'ai des pieds partout dans le jardin), cive et ciboule.












Les légumes photographiés de plus près.
















Je les ai lavés et j'ai retiré la côte centrale des blettes et de l'oseille-épinard.









Une fois les lentilles cuites, je les ai réservées.















J'ai pris la cive et la ciboule.
















Je les ai émincées.















Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer la cive et la ciboule, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté ma verdure et...















... j'ai mélangé, pendant 2 minutes.
















J'ai ajouté 5 bonnes cuillères à soupe de lentilles cuites.
Je vais utiliser le reste dans une autre recette.













J'ai mélangé.

















J'ai ajouté la crème de riz.















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.














Entre-temps, j'ai fait réchauffer mes légumes confits sur mon poêle à bois.













Voilà, mes lentilles à la crème sont cuites !
















Je les ai servies avec les légumes.










Voilà une recette très simple, mais excellente, surtout avec les légumes confits qui sont très savoureux ! Comme vous le voyez, la recette est rapide, à condition d'avoir pensé à tremper les lentilles la veille ! Et, avec la quantité utilisée, j'ai même pu faire une autre recette pour le soir. Je la publierai dans ma prochaine recette...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :