Poivrons des Landes farcis au Pesto (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Poivrons des Landes farcis au Pesto (Vegan) :







Comment faire un pesto Vegan ?





J'ai de superbes Poivrons des Landes qui commencent à mûrir dans le jardin (plus exactement sur la terrasse) :




Je les adore ! Ils ont un super goût, ils sont très beaux et leur forme permet de les farcir avec de petites préparations comme le Houmos.





Cette fois-ci, j'ai changé... Comme j'ai encore beaucoup de basilic dans le jardin, j'ai décidé d'en faire un Pesto Vegan. J'en ai donc farci mes Poivrons des Landes.

Bien entendu, pour faire mon Pesto, j'ai utilisé un mortier. "Jamais de Pesto sans mortier", c'est ma devise ! 😏 





Je n'ai pas utilisé de pignons de pin, car ils sont chers, surtout en bio, mais des graines de tournesol. J'aurais pu aussi utiliser des noix ou des noisettes de mon jardin...

Certes, c'est plus long qu'un mixeur, mais au moins j'obtiens un Pesto texturé et très savoureux (car les feuilles écrasées libèrent leurs huiles essentielles) et pas une bouillie infâme...

Et, pour compléter mon plat (comme je n'ai que 2 poivrons de mûrs), j'ai confit, en même temps que mes poivrons, des tomates (j'en ai encore pas mal dans le jardin).

Enfin, j'ai fait des Spaghettis complets pour accompagner le tout.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un bac rempli de feuilles de basilic de mon jardin
- 1 vingtaine de tomates de mon jardin
- 20 g de graines de tournesol bio
- 10 g de flocons de levure maltée (au goût de fromage, ils vont remplacer le parmesan traditionnel)
- 2 gousses d'ail de mon jardin
- mes 2 Poivrons des Landes
- huile d'olive bio
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes et aromatiques :




J'ai préchauffé mon four à 210°.





J'ai lavé mes tomates et mes Poivrons.
Je les ai mis dans un plat allant au four (je n'ai mis que mes plus grosses tomates). J'ai arrosé d'1 filet d'huile d'olive.
J'ai enfourné pour une dizaine de minutes.
Cela me permettra de les précuire, car le Pesto ne doit pas trop cuire par la suite... (le basilic est une petite chose fragile).










Dans le même temps, j'ai torréfié mes graines de tournesol, au four, pendant 6 à 7 minutes.













J'ai lavé mon basilic.
















J'ai épluché et lavé mon ail.












J'ai préparé mon Pesto. Dans mon mortier, j'ai écrasé mes graines de tournesol, puis, en plusieurs fois, mes feuilles de basilic coupées grossièrement et, enfin, mes gousses d'ail émincées grossièrement. J'ai ajouté mes flocons de levure maltée, puis 1 bon filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. J'ai bien mélangé.












Pendant ce temps, mes poivrons sont cuits.
J'ai retiré les tomates du plat du plus gros et...













... j'ai continué sa cuisson à peine 2 minutes de plus.















Après les avoir laissés refroidir, j'ai coupé un chapeau et je les ai vidés de leurs graines avec un couteau, délicatement.













Je les ai farcis à l'aide du manche d'une petite cuillère.















Je ne suis pas allée jusqu'au fond, par peur de déchirer le poivron.
J'ai mis à cuire mes Spaghettis complets bio










Je les ai remis dans mes plats avec les tomates précuites et le reste des tomates.
J'ai arrosé d'1 peu d'huile d'olive et j'ai salé avec de la Fleur de sel.
J'ai enfourné,  à 230°, pour 5 minutes.












Voilà, mes tomates sont cuites et bien juteuses.
















J'ai servi l'ensemble avec mes Spaghettis.









Un plat plein de saveurs ! C'est le moins que l'on puisse dire ! Mon Pesto avec un goût parfait et, associé aux poivrons, c'était un régal ! Quant aux tomates, il m'a suffi de les percer légèrement pour tout le jus sorte et se propage à mes Spaghettis !



Commentaires

  1. Je pense aussi ,quel délice....et de suite vais m'y mettre!
    Merci pour vos recettes simple et alléchante a souhait,hélas je dois changer souvent plusieurs ingrediants même,ici en Alsace le bio et vegan n'est pas top,mais mon bonheur sera bientôt au comble car je vais habiter en Provence ou beaucoup de magasins bio seront a porté de mains.(clin d'oeil) j'ai vérifié avant....
    Amicalemet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos compliments !

      Oui, bien souvent, j'ai des ingrédients "particuliers", mais, dans la mesure du possible, j'essaie de proposer une solution de remplacement.

      Effectivement, la Provence, cela devrait vous changer ! J'adore ! J'y suis allée souvent en vacances dans le passé... En plus, la production est plus précoce et se prolonge bien après l'été ! Vous devriez vous régaler !!!

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :