Plat complet et équilibré Vegan

Aujourd'hui, je vous propose un Plat complet et équilibré Vegan :









Comment faire un plat complet et équilibré Vegan





Cette idée de plat m'est venue tout simplement parce qu'il me restait de la sauce blanche à base de bouillon de légumes et de blettes que j'ai utilisée pour faire un gratin avec des quenelles Vegan et du riz.




A partir de là, j'ai élaboré un plat complet et équilibré, composé de légumineuses : des lentilles vertes et des fèves, d'une céréale : de l'épeautre vert, d'un légume vert cuit : les blettes dans ma sauce et d'un légume cru : de la salade.

Voilà, une recette très simple, saine, bonne pour la santé et savoureuse.











La veille, j'ai fait tremper 200 g de lentilles vertes bio...














... et 200 g d'épeautre vert bio, pour enlever une grande partie de l'acide phytique qui est un inhibiteur de minéraux, mais aussi et surtout pour accélérer la cuisson.









Le lendemain, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes dernières fèves. J'ai ajouté 2 oignons rouges que j'ai mis à sécher avant de les conserver.













Je les ai écossées.
















Je les ai épluchées car leur peau était épaisse et un peu abîmée.










J'ai mis à réchauffer ma sauce au bain-marie.
Pour faire ma sauce, j'ai fait un roux avec de l'huile d'olive bio et de la farine de riz complète bio. J'ai ajouté 500 ml de bouillon de légumes. J'ai fouetté jusqu'à épaississement. J'ai ajouté mes blettes coupées en morceaux.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des brins de sarriette.














J'ai mis à cuire mes lentilles, après les avoir rincées, avec ma sarriette, dans 400 ml d'eau, pendant une quinzaine de minutes.













J'ai mis à cuire mon épeautre vert dans 400 ml d'eau salée, pendant 25 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai épluché, lavé et émincé mes 2 oignons rouges.













Je les ai fait suer, dans 1 filet d'huile d'olive bio, pendant 5 minutes.














J'ai ajouté mes fèves.
J'ai mélangé, j'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.








Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma salade.












Je l'ai lavée, essorée et je l'ai coupée grossièrement.














Mes lentilles,...
















... mon épeautre vert...

















... et mes fèves étant cuits...
















... je les ai servis immédiatement avec ma salade et ma sauce.









Avec mon assiette, j'ai fait le plein de chlorophylle, de vitamines, de minéraux, de protéines et de fibres... Et, pour ne rien gâcher, tous les ingrédients se mariaient à merveille ! Ma sauce a constitué un petit plus bien agréable !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :