Chaussons aux cerises et à la crème (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Chaussons aux cerises et à la crème (Vegan) :







Comment faire des chaussons Vegan ?





Il me reste encore des cerises Griottes.

J'en ai profité pour faire des chaussons. Je ne les ai pas uniquement garnis de ces cerises légèrement acidulées. J'ai aussi fait une crème pâtissière Vegan, pour rendre l'ensemble plus gourmand.

Bon, j'avoue tout de suite, j'ai eu un petit souci. Mes chaussons, à la cuisson, ont un peu débordé. Fort heureusement, toute ma garniture n'est pas partie !

Donc, ne faites pas comme moi, soudez bien les bords de vos chaussons, pour éviter ma mésaventure.

Enfin, ce sont des choses qui arrivent !

L'essentiel est que j'ai quand même pu manger mes chaussons, qui étaient excellents !







Pour la recette, j'ai utilisé :


- pour la pâte : 200 g de farine T 80 bio, 50 g d'huile d'olive bio, 10 g de sucre de canne non raffiné bio (je n'avais plus de sucre de Fleur de coco bio ! ; ce sucre est utilisé par Isabelle pour faire notre Kéfir),1 cuillère à café de cannelle bio, 50 g d'eau froide


- pour la crème pâtissière : 300 ml de lait d'amandes bio, 30 g de farine de riz complète bio, 30 g de fécule de maïs bio, 20 g de sucre de canne non raffiné bio, 1 filet d'extrait de vanille bio












J'ai commencé par faire ma pâte.
J'ai mis mes ingrédients, sauf l'eau, dans le bol de mon robot.














J'ai pétri, pendant une dizaine de minutes, en ajoutant progressivement l'eau.















J'ai couvert et j'ai laissé reposer ma pâte, pendant 1 heure.














Pendant ce temps-là, j'ai fait ma crème pâtissière.
Dans une casserole, j'ai mis tous mes ingrédients.














J'ai bien fouetté, pour éviter les grumeaux.















J'ai fait  bouillir, en fouettant sans arrêt, jusqu'à épaississement.














J'ai débarrassé ma crème dans un bol et je l'ai laissée refroidir, en mélangeant régulièrement (pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus).







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Griottes.




Une fois ma crème refroidie, j'ai formé des ronds dans ma pâte, après l'avoir étalée, à l'aide d'un bol. J'ai étalé les morceaux récupérés et j'ai reformé des ronds...













J'ai pris ma crème et j'ai lavé mes cerises.














J'ai préchauffé mon four à 210°.
J'ai formé mes chaussons. J'ai mis de la crème sur le bord supérieur. J'ai ajouté 2 cerises coupés en 2 et dénoyautées. Je les ai recouvertes de crème. J'ai fermé le bord inférieur et j'ai soudé les bords avec une fourchette. J'aurais dû appuyer un peu plus pour certains des chaussons... ou même faire un ourlet en pinçant bien les bords...













J'ai déposé mes chaussons sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.















Entre-temps, j'ai remarqué que ma crème sortait de certains de mes chaussons. Je l'ai récupérée pour éviter qu'elle ne brûle.
J'ai continué la cuisson. Il y a encore eu des débordements, mais les dégâts ont été finalement limités !














J'ai laissé refroidir mes chaussons sur une grille.
Je les ai servis froids.








Malgré mes petits désagréments, mes chaussons étaient très bons ! Ma pâte au bon goût de cannelle était croustillante et ma crème était excellente avec les cerises ! 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :