Riz rouge en salade plein de pep's (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Riz rouge en salade plein de pep's (Vegan) :








Comment cuisiner les fleurs ?





Voilà une recette qui respire encore bon le printemps !

Comme il me restait du Riz rouge, je me suis dit que ce serait pas mal en salade.

Il m'a suffit de me promener dans mon jardin en Permaculture pour trouver les ingrédients avec lesquels j'allais accompagner mon riz.

J'ai opté pour des légumes, aromatiques et plantes sauvages comestibles qui ont des saveurs prononcées.

Et, pour donner un peu de gaieté à l'ensemble, j'ai parsemé ma salade avec des fleurs, mais pas n'importe quelles fleurs : des fleurs qui, elles aussi, ont du goût ! Elles ne sont pas là que pour la déco...

J'ai accompagné ma salade de Riz rouge avec des feuilles de choux cuites, doucement, à la vapeur.











J'ai commencé par cuire, par absorption, mes 200 g de Riz rouge bio.











Je l'ai rincé.
Je l'ai mis dans une casserole.
Je l'ai recouvert d'1 fois et demie son volume d'eau salée.
J'ai couvert ma casserole d'une assiette et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 25 minutes à partir de l'ébullition.












Une fois cuit, je l'ai laissé refroidir.











30 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes, aromatiques et plantes sauvages comestibles : radis 18 jours, radis-rave (aux feuilles et à la racine plus grandes), roquette (en train de monter, d'où l'apparition des bourgeons), ail des ours (que vous pouvez remplacer par de l'ail), Cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote ou de l'oignon) et lierre terrestre (que vous pouvez remplacer par du romarin).














Mes radis...



J'ai aussi cueilli mes feuilles de choux (palmier, kale, sibérien, beurré) : 





Les fleurs, j'irai les cueillir à la dernière minute...










J'ai lavé mes feuilles de choux et je les ai mises à cuire, doucement, dans mon cuit-vapeur, pendant une petite quinzaine de minutes.













J'ai lavé ma Cive, mon ail des ours, mon lierre terrestre et ma roquette.















Je les ai émincés.



















J'ai lavé mes radis avec les fanes.
J'ai gardé les plus petites pour ma recette et les autres, je les ai mises dans une soupe miso.


















J'ai pris mes fanes...
















... et je les ai émincées.
















J'ai mis toutes mes plantes dans un saladier.












J'ai assaisonné avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio, 1 cuillère à soupe de mon vinaigre de cidre fait maison, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé.
















J'ai ajouté 10 cuillères à soupe de Riz rouge cuit.















J'ai mélangé.

















J'ai pris mes radis...















... et je les ai coupés en rondelles.

















Je les ai ajoutées dans mon saladier.















J'ai mélangé.















Mes feuilles de choux sont cuites.












Juste avant de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes fleurs. J'ai pris celles qui avaient le plus de goût, provenant de plantes qui ont du goût : roquette (les bourgeons), ail des ours (1 seule de presque éclose), mizuna (salade japonaise au goût moutardé), radis d'hiver aux fleurs blanches et lierre terrestre.











Voilà le résultat de ma récolte.
Il en faut peu pour donner du goût.















J'ai servi l'ensemble dans un tiffin.
Ce plat peut facilement être emporté au bureau ou en pique-nique.
Le chou se mange également froid.









Voilà une salade loin d'être insipide ! Elle a une saveur prononcée bien agréable. Les fleurs apportent un plus, comme un condiment. Quant au chou, utltra-frais et cuisiné simplement, c'est un régal !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :