Tajine de Butternut aux pruneaux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Tajine de Butternut aux pruneaux (Vegan) :







Comment faire un Tajine vegan ?





Dans ma recette précédente, je vous ai proposé 2 recettes avec un grande Butternut de mon jardin.






Il me restait encore le bas de la courge à cuisiner.

J'ai décidé d'en faire un Tajine. Comme la Butternut à une saveur douce et légèrement sucrée, je me suis dit qu'avec des pruneaux, ce serait pas mal.

Je n'ai pas ajouté grand chose de plus à ces 2 ingrédients : juste 2 poireaux (pour remplacer les oignons que je n'ai pas encore dans le jardin, même s'ils commencent à bien pousser) et de l'ail de mon jardin (je l'ai mis entier car Isabelle, ma goûteuse personnelle, aime la saveur mais pas trop prononcée. Je pourrai donc le retrouver facilement et m'en régaler...).

J'ai ajouté un peu de lentilles corail pour épaissir la sauce : elle sera plus onctueuse.

J'ai accompagné le tout de boulgour.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- le bas de ma Butternut de mon jardin
- 2 poireaux de mon jardin
- 200 g de boulgour bio
- 5 pruneaux bio
- 2 cuillères à soupe de lentilles corail bio
- 9 gousses d'ail de mon jardin
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes poireaux.























Je les ai lavés.


















Je les ai coupés plusieurs fois dans la longueur...
















... et je les ai émincés.















J'ai lavé mon morceau de Butternut, je l'ai coupé en 2, j'ai retiré les graines et je l'ai tranché.
















Je l'ai coupé en cubes.














J'ai préchauffé mon plat à Tajine en pierre.
J'ai ajouté mon huile d'olive et j'y ai fait revenir mes poireaux, pendant 3 minutes.













J'ai ajouté ma Butternut.
J'ai mélangé 1 minute.















J'ai salé.
















J'ai ajouté 400 ml d'eau.
J'ai mélangé.



















J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes (à partir de l'ébullition).


















Pendant ce temps-là, j'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.














Je les ai ajoutées dans mon plat avec mes pruneaux et mes lentilles.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon boulgour, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.












Voilà, mon boulgour est cuit.
L'eau a été absorbée et des trous se sont formés sur le dessus.














Mon Tajine est cuit.
La sauce a réduit.
















Je les ai servis immédiatement.










Un régal ! Rien à reprocher ! La Butternut était fondante. La sauce, comme prévu, était onctueuse. Les pruneaux ont apporté un petit goût sucré très agréable. Les poireaux étaient une bonne idée.


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses (Les Gourmandes Astucieuses, t. 12).



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :