Quenelles Vegan à la sauce au Safran

Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles Vegan à la sauce au Safran :








Comment faire des quenelles vegan ?





Il y a 7 ans, je vous ai déjà proposé une recette de Quenelles, mais elles étaient végétariennes. J'y avais mis des œufs.

Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire des Vegan, donc sans œufs.

Il y a quelque temps, quand j'ai participé à la Fête des jardiniers de Barlin, en 2014, j'ai proposé à la dégustation des Quenelles Vegan aux plantes sauvages comestibles. Le souci, c'est que je ne retrouve plus ma recette.

Pour ma recette du jour, j'ai donc fait des Quenelles Vegan avec de la farine de blé et non avec de la semoule de blé dur, comme beaucoup le suggère. Et, c'était très bien ainsi...

Pour accompagner mes Quenelles, j'ai fait une super sauce au Safran de mon jardin.

J'ai accompagné le tout de riz Basmati et de Salsifis de mon jardin.

Ces dernières ont un goût incomparable, qui n'a rien à voir celles que l'on nous servait à la cantine ! 😏

Au final, mon assiette n'a, forcément, pas beaucoup de couleurs, mais les saveurs y étaient ! C'est le principal !!!






Pour mes Quenelles Vegan, j'ai utilisé :

- 300 ml d'un mélange d'eau et de lait de soja bio
- 150 g de farine blanche bio
- 20 g de fécule de maïs bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio

Pour ma sauce au Safran, j'ai utilisé :

- 250 ml de lait de soja bio
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 2 bonne cuillères à soupe d'huile d'olive bio
- 1 dizaine de pistils de Safran de mon jardin infusés dans un peu de lait de soja





La veille, j'ai fait infuser mes pistils de Safran dans du lait froid. Je préfère utiliser cette méthode, plutôt que l'infusion dans l'eau chaude quelques minutes avant de les cuisiner, car cela permet de conserver toute la saveur du Safran !












Voilà une partie des pistils de Safran de mon jardin.
Je les ai déshydratés et je les ai conservés dans un bocal.














J'en ai mis une dizaine dans un bol.
















J'ai ajouté un peu de lait de soja...

















... et j'ai mélangé.











Le lendemain, j'ai commencé par préparer mes Salsifis. Il faut dire que cela demande pas mal de temps, surtout que j'en ai récoltés beaucoup. Ils ont poussé un peu partout dans le jardin, à cause de graines qui se sont propagées : je n'ai pas demandé mieux ! J'aime beaucoup ce légume !














J'en ai récoltés une soixantaine (je vais les manger en 2 fois).
J'ai retiré les fanes.

















Je les ai faits tremper dans de l'eau tiède pour que la
terre parte facilement.





















Je les ai épluchés.
Attention, ils s'oxydent instantanément.
J'ai donc mis des gants...
















.... et je les ai mis à cuire, au fur et à mesure, dans mon cuit-vapeur.
J'ai fait une cuisson lente, le temps de préparer le reste de mon repas...
Il faut compter une petite quarantaine de minutes.








Pendant ce temps-là, j'ai préparé mes Quenelles Vegan :









J'ai ajouté un peu de lait de soja dans ma fécule de maïs...
















... pour bien la diluer, pour qu'elle ne fasse pas de grumeaux.
Elle va permettre aux quenelles de bien tenir.













Dans une casserole, j'ai mis à bouillir le mélange eau-lait, l'huile d'olive et 1 pincée de sel.














J'ai ajouté, d'un coup, ma farine et ma fécule diluée.
















J'ai fouetté quelques secondes.














J'ai baissé le feu et j'ai mélangé à ma panade (comme pour la pâte à choux) à la cuillère en bois pour qu'elle s'assèche, pendant 5 minutes, et qu'elle se décolle bien des bords de la casserole.












Voilà le résultat.
















J'ai formé mes Quenelles immédiatement.
La pâte est tiède.
J'ai prélevé un morceau de pâte.













Je l'ai aplati...
















... et j'ai formé une Quenelle bien serrée.















J'ai pu en faire 10.
Je les ai laissées reposer quelques minutes, le temps...









... de faire ma sauce au Safran. J'ai mis 200 g de riz Basmati à cuire, par absorption : je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert d'une assiette et j'ai laissé, cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.










Dans une casserole, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'ai ajouté la farine de riz complète.
















Et, j'ai cuit mon roux, pendant 3 minutes.














J'ai ajouté mon lait de soja.
















J'ai fouetté jusqu'à épaississement.
















J'ai ajouté mon Safran infusé et 1 pincée de sel.















J'ai mélangé quelques secondes.
J'ai baissé le feu au minimum et j'ai continué à mélanger régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus, le temps...







... de cuire mes Quenelles.






.




Dans une casserole, j'ai mis à  bouillir de l'eau et mon bouillon de légumes déshydraté.














Une fois bouilli, j'ai baissé le feu et...














... j'y ai plongé 4 Quenelles.
J'ai procédé en 2 fois (j'ai gardé 4 Quenelles pour le lendemain)















Elles sont descendues, bien sagement, au fond de ma casserole.
Elles sont restées entières...














Une fois cuites, elles remontent à la surface.
J'ai encore attendu 2 minutes.














Pendant  ce temps, mon riz Basmati est cuit.















Ma sauce au Safran est très belle.
















Mes Salsifis sont cuits également.








J'ai servi l'ensemble.
J'ai égoutté mes Quenelles avec une écumoire.
Je les ai déposées sur une assiette avec ma sauce au Safran, mon riz et mes Salsifis.







Excellent ! Tous mes ingrédients se mariaient à merveille. Mes Quenelles étaient très bonnes : un peu pâteuses, mais légères et d'une texture agréable. Quant à ma sauce au Safran, comme toujours, elle était très bonne. Et, pour finir, je me suis régalée avec mes Salsifis.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :