Plat complet, équilibré et Vegan

Aujourd'hui, je vous propose un Plat complet, équilibré et Vegan :







Comment cuisiner un plat complet et équilibré vegan ?





Quel plaisir d'avoir un jardin !

Nous sommes à la fin de l'hiver (même si le beau temps de ces derniers jours semble prouver le contraire) et je peux me régaler de super légumes de mon jardin. En fait, je n'ai pas arrêté de tout l'hiver. Dans mon jardin, il me reste toujours des choux, des blettes ou des plantes sauvages comestibles pour me régaler. Là, alors que le printemps approche, la végétation se réveille et je peux manger mes premières salades...

J'ai profité de tous ces trésors pour me cuisiner un plat complet et équilibré. Ce dernier est composé de lentilles, de blettes, de chou, de sarrasin, de noix et d'un mélange de salade, d'épinard et de plantes sauvages comestibles.

J'aurais pu tout mélangé dans une cocotte (sauf la salade), mais je ne suis pas une adepte du "fourre-tout".

Si vous pouviez voir mes assiettes, vous constateriez que tout y est séparé.

Sur la plupart des photos de mes recettes, les préparations sont souvent mélangées. Par exemple des pâtes ou des céréales au fond et la sauce ou les légumes au-dessus.

Eh bien, ce n'est pas moi qui mange cette assiette : je la réserve à Isabelle, ma goûteuse personnelle, qui apprécie cette façon de servir.

Moi, j'ai les céréales d'un côté et la sauce ou les légumes de l'autre côté, bien séparés. J'ai même un sens précis.

Je sais, cela peut paraître bizarre, mais j'ai constaté que je n'étais pas la seule à avoir cette manie : mon filleul est pareil !

Donc, pour ma recette, j'ai cuisiné tous mes éléments séparément (mes lentilles avec de la tomate, mon sarrasin avec des noix pour leur donner plus de goût et mes blettes et chou tout simplement à la vapeur, en douceur, pour garder le maximum de vitamines et de minéraux) et je les ai rangés dans une assiette, un peu à la manière d'un Buddha Bowl.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de lentilles blondes bio trempées
- un mélange de blettes et de chou de mon jardin
- 1 bonne poignée de persil plat de mon jardin
- 200 g de sarrasin bio
- 8 noix de mon jardin
- 500 g de purée de tomates bio
- de l'épazote de mon jardin déshydratée (l'épazote est une aromate mexicaine au goût prononcé qui est un anti-flatulences naturel)
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à café de paprika bio (que j'ai oublié de mettre sur la photo)
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
(La salade n'est pas sur la photo : je vais la cueillir à la dernière minute)









La veille, j'ai fait tremper mes lentilles blondes.
Cela va permettre d'enlever une partie de l'acide phytique et mes lentilles cuiront plus vite.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes blettes rouges et vertes, mes feuilles de chou beurré (aux feuilles tendres) et mon persil plat.











J'ai commencé par cuire mes lentilles à la tomate.
J'ai épluché et lavé mon ail.
J'ai lavé mon persil plat (j'ai retiré les grosses tiges).














J'ai émincé mon ail.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon ail et mon persil, pendant 2 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai rincé mes lentilles.















Je les ai ajoutées dans ma cocotte.
















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté la purée de tomates, l'épazote, le paprika et 1 pincée de sel.














J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mes blettes et mon chou.
J'ai retiré les côtes centrales et je les ai coupés grossièrement.













Je les ai mis dans mon cuit-vapeur.
Je le mettrai en route, durant la cuisson de mon sarrasin.













J'ai préparé mon sarrasin aux noix.
J'ai mixé mes noix...














... dans mon moulin à café électrique.
















J'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une casserole.
J'ai ajouté mes noix.














J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté mon sarrasin.















J'ai mélangé, pendant quelques secondes.












J'ai ajouté 1 fois et demie son volume d'eau salée.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de 5 minutes, j'ai mis en route mon cuit-vapeur pour cuire mes blettes et mon chou.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma salade : Mizuna et leurs fleurs (en haut à droite), lierre terrestre, pousses d'épinard (entre les choux) et pimprenelle.










Voilà les éléments de ma salade photographiés de plus près.
J'ai lavé ma salade et je l'ai assaisonnée avec de l'huile de colza, du vinaigre de cidre fait maison et de la Fleur de sel.













Mes lentilles à la tomate,...
















... mon sarrasin aux noix...















... et mes blettes et mon chou sont cuits.















Je les ai servis immédiatement avec ma salade.










Mon plat est effectivement complet. Il est équilibré : légumineuses, pseudo-céréales sans gluten, oléagineuses, légumes verts cuits et crus vous apportent protéines, chlorophylle, vitamines et minéraux. Et, pour ne rien gâché, il est très bon !


Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé.




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :