Pommes de terre farcies aux topinambours et carottes rôties (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre farcies aux topinambours et carottes rôties (Vegan) :






Comment cuisiner les topinambours ?





Prise en flagrant délit de mensonge !

En fait, mes pommes de terre ne sont pas farcies aux topinambours, mais aux héliantis. Ils sont de la même famille, ont le même goût (un peu moins fort pour les héliantis), mais ils ne sont pas de la même couleur (violet pour les topinambours et crème pour les héliantis).

Mais, comme j'ai constaté que beaucoup connaissaient davantage les topinambours que les héliantis, pour que ma recette intéresse du monde (elle est tellement bonne !!), j'ai préféré commettre ce petit mensonge...

Comme j'ai eu une belle récolte de pommes de terre et d'héliantis, je me suis dit que j'allais les cuisiner ensemble.

Pour apporter un petit plus gustatif, j'ai agrémenté mes pommes de terre farcies d'une croûte de noisettes.

Et, pour accompagnement, j'ai décidé de faire des carottes et des pommes de terre confites et rôties au four au tahin : un grand classique chez moi ! Comme quelques pommes de terre que j'ai cueillies en premier commencent à germer, j'ai été contrainte de les cuisiner, ce qui ne m'a pas du tout dérangé !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 dizaine de carottes de mon jardin
- une dizaine de petites pommes de terre de mon jardin
- 4 grosses pommes de terre de mon jardin
- une vingtaine d'héliantis de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin (ou purée de sésame) bio
- 1 briquette de 20 cl de Soja cuisine bio
- 20 noisettes de mon jardin
- de la farine de riz complète bio
- 7 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive bio
- Fleur de sel












J'ai commencé par cuire mes héliantis, dans mon cuit-vapeur, pendant une vingtaine de minutes.














J'ai aussi cuit mes grosses pommes de terre au four, à 210°, pendant 40 minutes, après avoir fait des trous avec la pointe d'un couteau sur le dessus, pour qu'elles n'explosent pas.













Pendant ce temps-là, j'ai décortiqué mes noisettes et je les ai fait torréfier au four (à côté des pommes de terre), pendant 7 à 8 minutes.











Pendant ce temps-là, j'ai mis mes pommes de terre et mes carottes lavées dans un plat allant au four.















Dans un bol, j'ai mis le tahin, de la Fleur de sel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.














J'ai mélangé.















J'ai versé le mélange sur mes légumes.
J'ai mélangé.
















Mes héliantis sont cuits.
Je les ai laissées refroidir.















Mes noisettes sont torréfiées.
Je les ai laissées refroidir.














Mes pommes de terre sont cuites.
Je les ai laissées refroidir.
Je les ai remplacées au four par mon plat de carottes et de pommes de terre, pour une cuisson d'1 heure.













Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes héliantis et je les ai mises dans un saladier.














J'ai ouvert mes pommes de terre.
















J'ai retiré la chair avec une petite cuillère, en prenant soin de laisser un peu de chair sur les bords.















J'ai mis ma chair avec les héliantis.















J'ai rangé mes coques dans 2 plats à gratin.
















J'ai écrasé mes chairs d'héliantis et de pommes de terre à la fourchette.














J'ai ajouté mon Soja cuisine.
















J'ai mélangé.
















J'ai rempli mes coques.














J'ai préparé ma croûte de noisettes.
J'ai frotté mes noisettes torréfiées entre les paumes de mes mains pour retirer la peau.
Je les ai mixées dans mon moulin à café électrique.











Je les ai mises dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la farine de riz.
Je ne peux pas vous donner de quantités exactes : j'ai ajouté de la farine au fur et à mesure...













... pour obtenir une pâte sablée assez compacte.















Je l'ai répartie sur mes pommes de terre farcies.
Je les ai enfournées avec mes légumes et je les ai cuites, pendant une vingtaine de minutes.












15 minutes avant la fin de la cuisson, j'ai sorti mon plat de légumes...













... et j'ai ajouté mes gousses d'ail en chemise (Isabelle n'aime pas trop les morceaux d'ail).
J'ai ré-enfourné et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.














Passé ce temps, mes légumes sont bien confits et rôtis.













Mes pommes de terre farcies aux héliantis sont cuites et la croûte aux noisettes est bien dorée.















Je les ai servis immédiatement.











Un régal ! Parfait ! Excellent !!! La croûte de noisettes (qui n'est pas croustillante, mais sableuse) apporte évidemment un plus !!

Evidemment, vous pouvez faire la même chose avec des topinambours !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :