Héliantis et carottes à la sauce crémeuse aux châtaignes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Héliantis et des carottes à la sauce crémeuse aux châtaignes (Vegan) :












C'est le moment de cueillir les Héliantis dans mon jardin... Je crois que je vais bien en profiter, vu ce que j'ai récupéré en soulevant 1 seul pied !

Je suis contente parce que j'adore les Héliantis. Chez moi, ce sont plutôt ces derniers qui poussent. La plupart du temps, sur les marchés, vous trouvez surtout des Topinambours. Ils sont de la même famille.

Les Héliantis sont de couleur crème tandis que les Topinambours sont violets.

Les Héliantis ont également un goût d'artichaut, mais beaucoup plus subtil que le Topinambour. Je les trouve moins écœurants à la longue...

Sinon, ils se cuisinent de la même façon...

Cette fois-ci, j'ai décidé de les marier avec des carottes, que j'ai accompagnés d'une sauce crémeuse aux châtaignes.


Ingrédients

- 1 vingtaine d'Héliantis de mon jardin
- 3 carottes de mon jardin
- 1 dizaine de châtaignes glanées
- 1 dizaine de petites échalotes de mon jardin
- 3 petits oignons de mon jardin
- 8 gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio
- 200 ml de lait de soja bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel


J'ai commencé par mettre à cuire mes châtaignes. J'ai retiré la première peau (la marron dure) et je les ai mises à cuire dans de l'eau, pendant 30 minutes.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Héliantis. Quand j'ai soulevé mon pied, j'ai été agréablement surprise : il y en a des tonnes ! Je n'ai même pas tout cueilli. Comme j'ai d'autres pieds, je vais pouvoir me gaver d'Héliantis tout l'hiver.







































Je les ai lavés (la moitié seulement).
C'est cela le problème avec les Héliantis, c'est le temps qu'il faut pour les laver.














Je les ai fait cuire à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes.
Ce mode de cuisson va permettre d'éplucher plus facilement mes Héliantis.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin,...















... mes carottes.
Les fanes, je vais les mettre dans un soupe au miso.














Je suis allée chercher, dans ma réserve, des échalotes, des oignons et de l'ail de mon jardin.














J'ai épluché et lavé mes échalotes, mes oignons et mes gousses d'ail.
J'ai gratté et lavé mes carottes.














J'ai détaillé en rondelles mes carottes.














J'ai émincé mes échalotes, mes oignons et mon ail.















Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes échalotes, mes oignons et mon ail, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté mes carottes.
J'ai mélangé, j'ai couvert ma cocotte et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.












Pendant ce temps-là, mes châtaignes sont cuites.
Je les ai épluchées.
Il reste de la peau,...













... je l'ai retirée en écrasant grossièrement mes châtaignes à la main.













Mes Héliantis sont cuits (oups ! j'ai oublié de prendre la photo).
Je les ai épluchés : la peau s'enlève facilement.















Je les ai ajoutés dans ma cocotte.















J'ai salé et j'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant 15 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai écrasé mes châtaignes à la fourchette.















J'ai ajouté mon lait de soja.
J'ai mélangé.















Au bout des 15 minutes de cuisson des Héliantis,...
















J'ai singé mon plat, en tamisant...















... ma farine de riz.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté mon lait de soja aux châtaignes.















J'ai mélangé, pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.














J'ai servi immédiatement mes Héliantis et mes carottes à la sauce crémeuse aux châtaignes avec du Boulgour.









Excellent ! La sauce est super crémeuse et toutes les saveurs se marient parfaitement bien...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :