Gratin de Betteraves et Pommes de terre

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Betteraves et Pommes de terre :


J'ai commencé par cuire au four les dernières Betteraves de mon jardin, dans un "faitout cocotte saveur". C'est un grand plat en métal, avec un couvercle creusé de petites alvéoles qui permettent de cuire les aliments au four, à la vapeur. Ces aliments conservent ainsi toutes leurs saveurs !
Comme vous le voyez, mes Betteraves étaient de taille différente. J'ai enlevé les plus petites 1 heure après et j'ai continué la cuisson pour la plus grosse, pendant 45 minutes.


J'ai cuit une douzaine de Pommes de terre bios dans mon cuit-vapeur, pendant 20 minutes.






J'ai épluché tout de suite mes Pommes de terre. La peau s'enlève plus facilement.
J'ai épluché une partie de mes Betteraves.





Dans un plat allant au four, j'ai coupé mes Pommes de terre en rondelles.
J'ai saupoudré le dessus de Flocons de levure maltée. Ils remplacent, au goût, le fromage. Habituellement, je les mets sur le dessus, mais j'ai voulu changer. C'est tout aussi bon.



J'ai coupé mes Betteraves en rondelles. Je les ai saupoudrées de Flocons de levure maltée.
Vous pouvez les ranger de manière plus harmonieuse, mais j'avais prévu d'aller chercher de la farine bio aux Moulins de La Bassée, donc j'étais un peu pressée...

J'ai procédé ainsi jusqu'à épuisement de mes ingrédients.
J'ai fini par des Pommes de terre.







J'ai fait une Sauce blanche au lait de soja, comme indiqué dans ma recette de Potimarron en Gratin, sans l'ail.





J'ai versé la sauce blanche sur mes Betteraves et Pommes de terre.







J'ai mis à four chaud et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes, à 210°.

Les Betteraves chaudes, ça pourrait faire peur, mais c'est un vrai régal !
Astuce : Rien ne vous empêche de prendre des Betteraves bios sous- vide...

Commentaires

  1. Merci pour la recette, je cherchais justement comment utiliser des betteraves (pas du jardin mais du panier Amap)!

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de vous avoir rendue service !
    Vous verrez, c'est excellent !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :