Cocotte de lentilles à la cacahuète (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte de lentilles à la cacahuète (Vegan)







Cocotte de lentilles à la cacahuète (Vegan)







En tant que végétarienne, je cuisine régulièrement les légumineuses. Cette fois-ci, je me suis attaquée à des lentilles vertes.

J'en ai fait une cocotte et je les ai cuisinées avec une sauce à base de purée de cacahuète (un peu comme un mafé ou un saté). Bien entendu, je n'ai pas mis que cela. J'ai aussi ajouté de la purée de tomates. Et, pour mon fond de sauce, j'ai utilisé du céleri-branche, de l'oseille-épinard et de l'ail-éléphant

Pour apporter plus de saveurs, j'ai aussi ajouté, dans la sauce, du paprika et du piment.

J'ai terminé par de la cardamine (ou cressonnette : une plante sauvage comestible au goût de cresson). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 300 g de lentilles vertes cuites
- 10 feuilles d'oseille-épinard
- 3 branches de céleri-branche
- 400 ml de purée de tomates
- 2 bonnes cuillères à soupe de purée de cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 1 bonne pincée de piment du jardin séché et moulu
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'oseille-épinard et le céleri-branche.









Emincez l'oseille-épinard (dont vous aurez retiré les plus grosses côtes centrales), le céleri et l'ail.











Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'oseille, le céleri et l'ail, pendant 3 minutes.








Pendant ce temps-là, dans un saladier, mélangez la purée de tomates, la purée de cacahuètes, le paprika, le piment et 1 pincée de sel. Ajoutez 1 filet d'eau et mélangez.









Dans la cocotte, ajoutez les lentilles et mélangez quelques secondes. Ajoutez la sauce.










Mélangez. Comme c'est un peu trop sec, ajoutez encore un peu d'eau (à peu près 200 ml). Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant au moins 30 minutes : la sauce doit être onctueuse. 















Je suis allée cueillir, dans ma serre, de la cardamine.
















Servez l'ensemble.












Excellent ! La sauce est savoureuse et onctueuse !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :