Pâtes à la sauce crémeuse et poêlée de fleurs de chou (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pâtes à la sauce crémeuse et poêlée de fleurs de chou (Vegan)








Pâtes à la sauce crémeuse et poêlée de fleurs de chou (Vegan)






Trop contente ! Les fleurs de chou sont arrivées dans le jardin ! Tous les ans, à la fin de l'hiver, je les attends avec impatience !

En fait, ce sont les choux qui montent et qui produisent leurs fleurs avant les graines. Ces fleurs ressemblent à des brocolis, mais en plus petits, plus fins et plus tendres ! En plus, quand elles commencent à pousser, il y en a pour un moment !

Pour les accompagner, j'ai fait une cocotte de pâtes à la sauce crémeuse... sans crème, composée de farine de pois chiches et d'eau. Ce mélange épaissi à la cuisson : c'est le principe de la Socca ou du panisse. Le tout, c'est de bien doser pour éviter que la sauce ne soit trop compacte et rigide. 

J'ai aussi fait un fond de sauce avec des poireaux, du céleri-branche et de l'ail

J'ai accompagné le tout de salade moutarde japonaise et Mizuna


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 250 g de pâtes cuites
- des fleurs de chou
- 2 poireaux 
- 2 branches de céleri-branche
- 70 g de farine de pois chiches faites avec le moulin à graines Vevor
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux (quasiment les derniers), les fleurs de chou et le céleri-branche

















Le résultat de la récolte.


















Lavez l'ensemble. 












Emincez les poireaux et le céleri-branche.

















Faites-les suer dans 1 filet d'huile d'olive dans une cocotte...











... le temps d'émincer l'ail.









Ajoutez-le dans la cocotte et mélangez quelques secondes. Ajoutez les pâtes et mélangez.










Dans un saladier, mettez la farine de pois chiches avec 1 pincée de sel. Ajoutez 800 l d'eau et fouettez. Versez le mélange dans la cocotte. 

















Mélangez, couvrez et faites cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, lavez et faites cuire les fleurs de chou, dans une poêle à sec, avec 1 pincée de sel, à couvert, pendant une petite quinzaine de minutes.








Je suis allée cueillir, dans ma serre, la salade moutarde japonaise et Mizuna. je l'ai lavée.
















Les fleurs de chou sont cuites.















La sauce des pâtes a bien épaissi.








Servez l'ensemble !











Simple mais efficace ! Rien à redire !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :