Focaccia au romarin et à l'ail (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Focaccia au romarin et à l'ail (Vegan)







Focaccia au romarin et à l'ail (Vegan)







J'ai déjà faire de la fougasse. Et, la focaccia est un peu le pendant italien de cette dernière.

Il s'agit d'une pâte levée (comme le pain et la pizza) à laquelle on ajoute de l'huile dedans et dessus juste avant la cuisson.

La focaccia peut s'aromatiser avec toute sorte de choses. Moi, j'ai choisi le romarin et l'ail. Et, vous allez me dire : mais, où sont le romarin et l'ail dans la focaccia, on ne les voit pas ?

En fait, pour éviter qu'ils ne brûlent à la cuisson, je les ai faits infuser dans l'huile pendant que la focaccia effectue ses 2 pousses.

Ah oui, petite précision : j'ai utilisé de la farine T 80, ce qui fait que la focaccia va lever un peu moins bien qu'avec de la farine blanche. Mais, le résultat est pas mal du tout !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 400 g de farine T 80 avec 1 cuillère à café de gros sel
- 240 ml d'eau tiède + 2 froide pour la fin
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères pour la fin
- 1 gousse d'ail éléphant
- quelques brins de romarin
- 21 g de levure du boulanger fraîche
- 10 g de sucre de canne complet Rapadura
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le romarin.








Dans le bol de votre robot, mettez la farine, la levure, le sucre et l'huile. Pétrissez, en ajoutant l'eau progressivement, pendant 10 minutes









Pendant ce temps-là, faites infuser l'ail écrasé et le romarin dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.










Une fois la pâte pétrie, formez une boule et couvrez-la pour qu'elle lève, pendant 1 heure : elle doit doubler de volume. Une fois fait, chassez l'air et repliez-la sur elle-même 2 ou 3 fois à l'aide d'une corne.










Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Versez un peu d'huile dessus pour pouvoir l'étaler plus facilement à la main, parce qu'elle colle. Couvrez et laissez lever pendant 15 minutes









Passé ce temps, faites des trous avec 2 doigts sur le dessus. Couvrez et faites lever 15 minutes









Préchauffez votre four à 200°. Pendant ce temps-là, préparez le badigeon du dessus. Retirez l'ail et le romarin du bol. Ajoutez 1 pincée de Fleur de sel et mélangez. Ajoutez 2 cuillère à soupe d'eau et mélangez. 









Une fois la pâte levée, badigeonnez le dessus de l'huile aromatisée. Enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
















Servez tiède











Excellent !! Une focaccia très savoureuse, à la fois croustillantes et moelleuses !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :