Champignons à la chicorée (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Champignons à la chicorée (Vegan)







Champignons à la chicorée (Vegan)







Je continue à récolter les champignons dans mon sous-sol. Là, ils sont très gros. Pourtant, je les surveille tous les jours !! 

Mais, cela m'arrange : ces gros champignons, pour moi, remplacent la viande. C'est ainsi que je peux faire de super plats en sauce, comme une Carbonnade flamande, par exemple.

Cette fois-ci, j'ai décidé de cuisiner un autre plat typique du Nord à base de chicorée. J'ai donc fait des champignons à la chicorée. La recette est à base de chicorée liquide, au goût amer. C'est pour cette raison que j'ajoute un peu de sucre. Et, pour casser le côté amer et sucré, j'ai ajouté, à la fin, un peu de vinaigre balsamique. J'ai obtenu une sauce savoureuse et sirupeuse

Je les ai accompagnés de pommes de terre cuites au four, avec très peu d'huile. J'ai terminé par quelques sommités de mouron blanc en fleurs.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 20 gros champignons
- de l'oignon de mon jardin congelé
- 3 cuillères à soupe de chicorée liquide
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet Rapadura
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel











Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons. Je n'ai pas tout utilisé, j'en ai congelés une partie car il y avait plus de 2 kg.










Mettez à cuire les pommes de terre au four avec 1 bon filet d'huile d'olive et de la Fleur de sel. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y suer l'oignon, pendant 3 minutes.










Séparez les pieds des têtes des champignons. Ajoutez-les dans la cocotte et mélangez. Couvrez et faites cuire, pendant une quinzaine de minutes







Passé ce temps, saupoudrez de la farine de riz. Mélangez, pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez la chicorée liquide et le sucre. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes










Passé ce temps, la sauce a pris une belle couleur. Versez le vinaigre balsamique. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.  


















Servez avec les pommes de terre et les sommités de mouron blanc.











Excellent !! Voilà un plat bien gourmand avec une super sauce !! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :