Carottes et Ocas du Pérou à la sauce asiatique onctueuse (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Carottes et des Ocas du Pérou à la sauce asiatique onctueuse (Vegan)







Carottes et Ocas du Pérou à la sauce asiatique onctueuse (Vegan)






Il me reste encore des carottes dans le jardin : elles ont résisté au gel !

Et, comme j'ai encore des Ocas du Pérou dans ma réserve, j'ai décidé de les cuisiner ensemble. Et, comme les Ocas du Pérou ont un goût légèrement citronné, j'ai décidé de les cuisiner à l'asiatique

Pour rappel, les Ocas du Pérou sont des tubercules, ancêtres des pommes de terre, tout rose. Ils ont une consistance farineuse.

J'ai fait une sauce spéciale, très onctueuse, constituée d'un mélange de mon invention : sauce soja, miso, vin blanc, vinaigre de riz et fécule de maïs. N'ayez pas peur du mélange, le résultat est un pur régal.

J'ai aussi ajouté de l'ail et les fanes des carottes.

Pour finir, j'ai ajouté des graines de sésame et des fanes déshydratées.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 1 douzaine de petites carottes
- 1 vingtaine d'Ocas du Pérou
- les fanes des carottes
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de miso
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 gousse d'ail éléphant
- huile d'olive








J'ai récupéré des Ocas du Pérou. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes. J'ai séparé les fanes de racines.
















Séparez les fanes de racines.












Lavez les légumes.







Détaillez les carottes en bâtonnets. Faites-les revenir, dans une poêle, dans de l'huile d'olive, pendant 2 minutes.









Pendant ce temps-là, lavez et retirez les plus grosses tiges des fanes de carottes et émincez l'ail.

















Prélevez quelques fanes et faites-les déshydrater.
Personnellement, je les mises sur une grille sur mon poêle à bois. Vous pouvez utiliser votre four.








Dans la poêle, ajoutez les Ocas du Pérou, les fanes et l'ail. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes.









Dans un bol, mettez la sauce soja, le vin blanc, le vinaigre de riz, le miso et la fécule de maïs. Fouettez et ajoutez 6 cuillères à soupe d'eau. Mélangez.









Passées les 20 minutes, versez la sauce dans la poêle. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson une petite dizaine de minutes.
















Pendant ce temps-là, les fanes sont déshydratées, donc croustillantes.
















Servez l'ensemble avec des graines de sésame.










Excellent ! La sauce est onctueuse et sirupeuse et, surtout, elle a très bon goût !!! Les Ocas du Pérou sont excellents également ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :