Dahl de lentilles corail aux tomates de Noël (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Dahl de lentilles corail aux tomates de Noël (Vegan)














Le titre de la recette est énigmatique !

Le dahl, vous connaissez ! Je vous en ai déjà donné pas mal de recettes différentes. Là, j'ai utilisé comme épices du curcuma, du paprika et du piment. J'ai aussi ajouté du poireau, de l'ail et des blettes. Cela ne peut que donner une sauce très savoureuse.

Mais "tomates de Noël", qu'est-ce que c'est ?

En fait, ce sont des tomates du Vésuve ou Piennolo del Vesuvio  qui ont une peau tellement dure qu'il est traditionnel de les attacher les unes aux autres, en grappe, pour les faire sécher. Elles se ramollissent, leur goût est plus concentré et elles sont plus facilement consommables !






A la fin, j'en ai ajoutées quelques-unes dans le dahl. 

Je l'ai accompagné de riz Basmati complet et de salade moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 12 feuilles de blettes
- 8 tomates du Vésuve
- 1 poireau (que vous pouvez remplacer par des oignons)
- 300 g de lentilles corail
- 1 bonne cuillère à soupe de curcuma
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 gousse d'ail éléphant (que vous pouvez remplacer par 2 gousses d'ail classiques)
- 2 piments
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le poireau et les blettes.








Lavez et émincez les poireaux, les blettes, l'ail et les piments.









Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez le curcuma, le paprika et les piments. Mélangez 2 minutes. Cela va permettre aux épices de développer davantage leurs saveurs.








Ajoutez les poireaux et l'ail. Mélangez 2 minutes. Ajoutez les blettes et mélangez jusqu'elles soient bien tombées.









Ajoutez les lentilles corail rincées. Mélangez quelques secondes. Ajoutez 600 ml d'eau, mélangez, couvrez et faites cuire, pendant une quinzaine de minutes.









J'ai récupéré des tomates de la grappe.







Lavez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes.














Entre temps, faites cuire du riz Basmati, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et faites cuire, pendant 40 minutes.














Servez l'ensemble avec de la moutarde japonaise.










Excellent ! Un plat qui ne manque pas de saveurs, comme vous pouvez facilement l'imaginer. Quant aux tomates du Vésuve, elles étaient très bonnes !!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :