Cyclanthères en salade et pickles de radis (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Cyclanthères en salade et pickles de radis (Vegan)







Cyclanthères en salade et pickles de radis (Vegan)






Il me reste encore pas mal de cyclanthères dans le jardin, grâce (ou à cause !!!) de la belle arrière-saison. 

Comme j'en ai pas mal de petits, j'ai décidé d'en faire une salade. Crus, ils ont le goût de concombres légèrement amers.

Pour les accompagner, j'ai tout simplement utilisé des feuilles de capucine et les fanes du radis.

Ce radis asiatique rose Misato, je l'ai traité en pickles avec la méthode 1-2-3 (je vous en ai déjà proposés...), après l'avoir taillé en fines rondelles. Je les ai formées en fleurs (un petit clin d'œil à mon dernier stage à la Maison Renard de Béthune) et, pour symboliser les pistils, j'ai utilisé un reste de petites fleurs de brocolis

J'ai assaisonné la salade avec de l'huile de colza, du vinaigre de pommes fait maison et de la Fleur de sel.

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- une cinquantaine de petits cyclanthères (donc sans graines)
- 8 feuilles de capucine
- les plus beaux fanes du radis Misato
- les pickles de radis (10 g de sucre de canne complet Rapadura, 20 g de vinaigre blanc et 30 g d'eau)
- de petites fleurs de brocolis
- assaisonnement : 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes et 1 pincée de Fleur de sel








Commencez par les pickles du radis Misato. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le radis. J'ai récupéré les plus beaux fanes.








Lavez-le et retirez les parties abîmées. Taillez-le en fines rondelles avec une mandoline. Récupérez une vingtaine de belles rondelles. 





.


Dans une casserole, faites votre mélange 1-2-3. Faites bouillir et ajoutez les rondelles de radis. Couvrez et laissez cuire, pendant 10 minutes. Laissez refroidir.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les cyclanthères, les feuilles de capucine et les brocolis








Assemblez les éléments de la salade. Dans un saladier, mettez les cyclanthères lavées. Ajoutez l'assaisonnement. Lavez et émincez les feuilles de capucine et les plus beaux fanes du radis. Ajoutez-les dans le saladier. Mélangez. 
















Détachez les fleurs de brocolis.

















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs d'ail de l'Himalaya.










Servez.
Formez des fleurs avec les pickles en les triturant avec vos doigts. Déposez des fleurs de brocolis au centre. Ajoutez les fleurs d'ail.







Une salade très originale et pleine de saveurs !! L'association des ingrédients fonctionne parfaitement !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :