Aujourd'hui, je vous propose un Trio de pommes aux raisins façon crumble aux noisettes (Vegan) :
C'est la pleine saison des pommes. Nous en avons plusieurs variétés dans le jardin. Bien entendu, je les mangent telles quelles, mais il m'arrive de les cuisiner.
C'est le cas pour cette recette : une sorte de crumble avec 3 de mes variétés de pommes : Golden, Reine des Flandres et Booskop. Les 2 dernières sont à cuire...
Pour les rendre plus gourmandes, je les ai mélangées à des raisins secs macérés dans du rhum.
Et pour le crumble (une sorte de crumble...), j'ai fait une pâte avec de la farine, du sucre, de l'huile d'olive et des noisettes concassées. Le rendu n'est pas le même que pour le crumble, mais le résultat est excellent !!
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
- 100 g de farine
- 50 noisettes
- 50 g de raisins secs macérés dans 30 ml de rhum
- 3 pommes
- 30 g de sucre de canne complet Rapadura
- 30 ml d'huile d'olive
Commencez par macérer les raisins secs dans le rhum, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.
Décortiquez les noisettes et écrasez-les au mortier, en laissant des morceaux.
Faites la pâte à crumble. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, l'huile d'olive et 60 à70 ml d'eau. Mélangez à la cuillère. Ajoutez les noisettes et mélangez.
Préchauffez votre four à 180°. Lavez, épluchez et coupez les pommes en cubes. Répartissez-les dans 2 petits plats allant au four.
Répartissez les raisins (sans le rhum, que je vais ré-utiliser) dans les plats. Mélangez. Déposez de la pâte sur le dessus. Enfournez et laissez cuire, à 180°, pendant 15 minutes et à 210°, pendant 20 minutes (pour que le dessus dore bien).
A la sortie du four, les pommes sont fondantes et la pâte est dorée et croustillante.
Laissez tiédir et dégustez.
Un régal ! Le mélange des textures est très agréable. Les pommes avec les raisins secs sont excellentes !
Commentaires
Enregistrer un commentaire