Sauce tomates pour pâtes et boulettes aux lentilles et au quinoa (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce tomates pour pâtes et boulettes aux lentilles et au quinoa (Vegan)







Sauce tomates pour pâtes et boulettes aux lentilles et au quinoa (Vegan)






De ma recette précédente : Tomates farcies complètes aux lentilles et au quinoa (Vegan), j'ai eu un reste de lentilles corail et de quinoa cuits. C'tait l'occasion d'en faire des boulettes. Il m'a suffit d'ajouter des noix mixées pour servir de liant. Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté de l'oignon et de l'ail sués avec de l'huile d'olive.

Pour accompagner les boulettes, j'ai fait une sauce tomates pour accompagner des pâtes : des perles. Dans ma sauce tomates, j'ai mis de l'oignon, de l'ail, des olives noires et j'ai terminé par des feuilles de capucine (au goût piquant).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 250 g de pâtes perles (vous pouvez prendre d'autres petites pâtes)
- le reste de mélange lentilles corail-trio de quinoa cuits
- 8 tomates (un mélange de ma serre et de l'intérieur de la maison
- 16 noix
- 10 olives noires
- 4 petits oignons et de gousses d'ail-éléphant (j'ai utilisé le double de ce qu'il y a sur la photo !
- huile d'olive
- Fleur de sel
 (Les 10 feuilles de capucine, j'irai les cueillir à la dernière minute)














Voilà les pâtes perles...












Commencez par faire les boulettes. Décortiquez et mixez les noix.









Lavez et émincez les premiers oignons et la gousse d'ail-éléphant. Faites-les suer, pendant 2 minutes dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive.








Ajoutez les noix, les oignons, l'ail et 1 pincée de Fleur de sel dans le mélange lentilles corail-quinoa. Mélangez, tassez bien et entreposez au réfrigérateur au moins 30 minutes.







Passé ce temps, formez les boulettes à la main et déposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.








Lavez et émincez le second lot d'oignons et d'ail-éléphant. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.








Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 210°. Lavez et coupez les tomates. Ajoutez-les dans la poêle, avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.
















Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.










Enfournez les boulettes au four, pendant 20-25 minutes. Dénoyautez et coupez les olives. Ajoutez-les dans la poêle.









Mélangez quelques secondes. Ajoutez une dizaine de cuillères de pâtes. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes








Au moment de servir, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de capucine et 2 fleurs. Lavez les feuilles et émincez-les.








Fermez le feu et ajoutez les feuilles de capucine. Mélangez quelques secondes.
















Les boulettes sont cuites et bien dorées.















Servez l'ensemble ! 











Excellent !! D'une simplicité déconcertante, mais très savoureux !!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :