Légumes marinés et confits, accompagnés de fruits de l'igname de Chine (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Légumes marinés et confits, accompagnés de fruits de l'igname de Chine (Vegan)







Légumes marinés et confits, accompagnés de fruits de l'igname de Chine (Vegan)









L'idée de la recette m'est venue suite à ma recette de Salade de concombre au gingembre japonais Mogia (Vegan) et aussi à une recette que j'ai faite lors de ma formation de Titre pro cuisine de saumon mariné. 

Les légumes marinés et confits, cela fait longtemps que je pratique...

Là, j'ai fait une marinade à base de sauce soja, de citron, de gingembre Mogia et d'un peu de sucre. Ce dernier va jouer son rôle quand je vais réduire la marinade pour obtenir un concentré de saveurs au moment de servir. 

Après avoir mariné les légumes (ici une carotte et des radis d'hiver Daïkon), je les ai confits au four avec de l'huile d'olive avec des fleurs de gingembre japonais Mogia.

J'ai accompagné le tout d'une salade de fanes de radis et de quelques parures de radis détaillées en brunoise, ainsi que des fruits d'igname de Chine qui ressemblent à de minuscules pommes de terre (elles en ont aussi le goût !) et qui poussent sur une sorte de liane.

J'ai ainsi obtenu une assiette originale et pleine de saveurs !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- des fruits de l'igname de Chine
- 4 radis d'hiver Daïkon
- les plus beaux fanes des radis
- 4 fleurs de gingembre japonais Mogia
- 1/2 gousse d'ail-éléphant
- 1 carotte
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de sucre de canne complet Rapadura
- huile d'olive
- sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis, les fleurs de gingembre et les fruits de l'igname de Chine


















Le résultat de la récolte !











Séparez les plus belles fanes des racines des radis.








Epluchez et lavez l'ail. Lavez et coupez la partie pétales d'une des fleurs de gingembre pour la déco finale. Ciselez une moitié de l'ail et la fleur de gingembre.








Ajoutez à la sauce soja, l'ail, le gingembre, le sucre et le jus de citron. Mélangez. 








Epluchez, lavez et taillez en rondelles la carotte. Lavez, tronçonnez et coupez les radis en bâtonnets (il vous restera des parures). Ajoutez l'ensemble dans le saladier, mélangez et laissez mariner, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement.








Passé ce temps, mettez les légumes dans un plat allant au four, sans la marinade. Arrosez d'huile d'olive, mélangez et ajoutez les fleurs de gingembre japonais Mogia. Enfournez pour 20-25 minutes.








Pendant ce temps-là, mettez la marinade dans une casserole et faites-la réduire








Et, récupérez les restes des radis (comme vous les avez taillés en bâtonnets, il y a des parures...) et taillez-les en brunoise. Lavez les fanes et émincez-les.








Mettez l'ensemble dans un saladier. Ajoutez de la Fleur de sel et du vinaigre balsamique. Mélangez.








Lavez et faites cuire, à l'anglaise (départ eau froide et sel) les fruits de l'igname de Chine, pendant 5 minutes, à partir de l'ébullition.

















Les légumes sont confits.










Servez l'ensemble, en arrosant de sauce réduite les légumes !


Excellent ! Un plat qui ne manque pas de saveurs !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :