Haricots verts à la sauce à la diable à ma façon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Haricots verts à la sauce à la diable à ma façon (Vegan) :  






Haricots verts à la sauce à la diable à ma façon (Vegan)







Les haricots verts continuent à pousser dans le jardin ! J'ai cherché à les accompagné d'une sauce...

Et, comme la semaine dernière, dans un de mes cours de cuisine de la formation, le chef nous a montré comment faire une sauce à la diable, je me suis dit que ce serait pas mal pour les accompagner.

Bon, comme d'habitude, j'ai un peu aménagé la recette.

J'ai conservé la base : vin blanc, vinaigre blanc, grains en poivre, moutarde, concentré de tomates, mais j'ai ajouté des tomates fraîches, j'ai remplacé le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre et comme je n'ai pas d'échalotes, je les ai remplacées par de l'égopode et de l'ail-éléphant. Comme je n'ai pas de jus brun (fait à base de viande !!), je l'ai remplacé par du miso (pour corser la sauce). Enfin, à la place de l'estragon et du persil à mettre lors du dressage, j'ai opté pour des fleurs de tagète Lucida au goût d'estragon.

Au final, ma sauce à la diable était excellente.

J'ai terminé par quelques fleurs d'ail de l'Himalaya sur les haricots verts cuits à l'anglaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients :

- 30 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût oscillant entre la carotte et le céleri)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 5 cl de vin blanc
- 8 tomates de la maison
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- une vingtaine de grains de poivre
- 1 cuillère à café de miso
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'égopode.








Coupez grossièrement les tomates








Après avoir lavé et émincé l'égopode et l'ail, faites-les suer, dans 1filet d'huile d'olive, dans une poêle, pendant 2 minutes. Ajoutez les grains de poivre, le vin blanc et le vinaigre. Laissez réduire








Une fois réduit, ajoutez les tomates, le miso, la moutarde, le concentré de tomates et 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et faites cuire, pendant une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les haricots verts. Equeutez-les, lavez-les et faites-les cuire à l'anglaise (départ à froid dans un grand volume d'eau salée), pendant une quinzaine de minutes.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de tagète Lucida et d'ail de l'Himalaya.















Les haricots verts sont cuits (encore croquants).
Egouttez-les.
















La sauce est prête !
















Servez l'ensemble.










Quelle superbe et savoureuse sauce pour accompagner les haricots verts !! Une réussite !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :