Blettes en sauce mafé-saté à ma façon (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Blettes en sauce mafé-saté à ma façon (Vegan)






Blettes en sauce mafé-saté à ma façon (vegan)








Le titre de la recette peut paraître un peu intrigant. Mais, c'est juste parce que j'ai fait une sauce à base de blettes et de purée de cacahuètes. Ce dernier ingrédient entre dans la composition du mafé et du saté !!

J'ai fait un mix des 2. Pour agrémenter ma sauce, j'ai ajouté de l'oignon, de l'ail, de l'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre le céleri et la carotte), du papalo (une aromatique d'origine bolivienne au goût prononcé), du paprika et du piment. J'ai aussi ajouté une infusion de verveine citron, pour apporter une saveur citronnée à la sauce.

J'ai ajouté à la fin des tomates.

J'ai accompagné le tout de valériane, de boulgour et d'une fleur de capucine (au goût piquant).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- une trentaine de feuilles de blettes
- 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes
- 5 feuilles de papalo
- 1 cuillère à soupe de paprika
- une dizaine de feuilles de verveine citron
- une vingtaine de sommités d'égopode
- 2 petits oignons
- 1 gousse d'ail-éléphant
- 1 piment (j'en avais pris 2, mais 1 va s'avérer suffisant !)
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, l'égopode et le papalo








Commencez par faire infuser la verveine citron dans un bol d'eau à 90°.














Lavez et émincez les blettes.
Faites-les revenir, dans une cocotte,  dans 1 filet d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes, avec 1 pincée de sel.















Lavez l'égopode, le papalo, les oignons et l'ail.


















La verveine citron a infusé.












Prenez un blender. Mettez-y l'égopode, le papalo, les oignons, l'ail, le paprika, 1 piment (en en goûtant un, il était déjà très fort), la purée de cacahuètes et l'infusion de verveine. Mixez.








Les blettes sont bien tombées. Ajoutez la sauce et mélangez. Continuez la cuisson, pendant 10 minutes.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates








Ajoutez les tomates entières dans la cocotte. Mélangez et ajoutez 1 petite cuillère à soupe de purée de cacahuètes pour renforcer le goût de celle-ci. Mélangez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes. Faites cuire le boulgour.
















Voilà, c'est cuit.
La sauce a épaissi.
















Servez avec la valériane, une fleur de capucine et du boulgour.










Excellent ! Le mélange des saveurs était très équilibré !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :