Spaghettis de courgettes aux tomates en 3 préparations (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Spaghettis de courgettes aux tomates en 3 préparations (Vegan)







Spaghettis de courgettes aux tomates en 3 préparations (Vegan)






Voilà une recette très estivale et sortie de mon cerveau dérangé culinairement !! 😏

J'ai d'abord réfléchi à utiliser les courgettes de mon jardin qui poussent bien en ce moment (ainsi que le morceau de mon Carpaccio de courgette à l'indienne). Et, comme elles sont d'une belle taille, je me suis dit que j'allais en faire des spaghettis. J'ai un spiralizeur qui me permet d'en faire très rapidement. 

Ensuite, qui dit spaghettis, dit sauce tomates... généralement. Et, comme j'en ai beaucoup dans le jardin, c'est parfait !

Certes, j'aurais pu faire une simple sauce tomates avec quelques tomates revenues dans de l'huile d'olive, avec de l'oignon, de l'ail, du basilic et du sel.

Mais, j'ai eu un déclic dans la tête. Je me suis que si je déclinais la tomate en 3 préparations, ce serait pas mal du tout. Cela constituerait un super accompagnement pour les courgettes.

Donc, finalement, j'ai fait une sauce tomate classique. Mais, j'ai aussi fait des tomates confites longuement au four : de petits bonbons qui explosent de saveurs en bouche !!

Et, pour apporter du pep's, j'ai préparé des tomates crues marinées dans du vinaigre balsamique, de l'achillée-millefeuille émincée (pour apporter de l'amertume et pour réveiller les papilles) et de la Fleur de sel.

Et, j'ai cuit rapidement les spaghettis de courgettes dans la sauce tomates.

Avec cette déclinaison de tomates, je peux vous dire que le plat était succulent !!!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- des spaghettis de courgettes
- des tomates confites
- 2 grosses tomates (un peu abîmées, mais idéales pour une sauce) + 1 plus petite
- de petites tomates
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 oignon
- 1 morceau d'ail-éléphant
- 6 feuilles de basilic
- 3 feuilles d'achillée-millefeuille (une plante sauvage comestible au goût très prononcé)
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel









Préparez les tomates confites. Préchauffez votre four à 170°. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des tomates. Lavez-les et mettez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les d'huile d'olive et assaisonnez avec 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez et laissez cuire, pendant 1 h 30 (le temps est long, mais c'est nécessaire pour avoir de superbes tomates confites !)








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes (je n'ai utilisé qu'une partie de la courgette de gauche et pas la seconde). 








Préparez les spaghettis de courgettes. J'ai pris le morceau de la recette précédente et j'ai coupé un  morceau d'une autre courgette.









Faites les spaghettis. J'ai un spiralizeur, mais vous pouvez les faire à la mandoline. Avec l'appareil, c'est hyper rapide. 









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates pour mes 2 autres préparations.









J'ai aussi cueilli l'achillée-millefeuille








Lavez et émincez l'ail et l'oignon. Faites-les suer, dans un filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.









Lavez et coupez les tomates grossièrement. Ajoutez-les dans la poêle avec une pincée de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes









Préparez les tomates crues marinées. Lavez et émincez l'achillée. Coupez les tomates en quartier. Ajoutez le vinaigre balsamique, l'achillée et 1 pincée de Fleur de sel.
















Mélangez.












La sauce tomate est prête. Ajoutez le basilic lavé. Mélangez. Ajoutez les spaghettis de courgettes. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.














Les tomates sont bien confites !









Voilà, c'est prêt.

















Servez l'ensemble !












Un régal !!! Parfait ! Rien à redire !!!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :