Poêlée de cyclanthères, tomates, noix et écrasée d'orties (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de cyclanthères, tomates, noix et écrasée d'orties (Vegan)








Poêlée de cyclanthères, tomates, noix et écrasée d'orties (Vegan)






Les cyclanthères poussent super bien dans la serre ! Ce sont des genres de petits concombres en forme de corne. Ils sont très bons ! Pour en savoir plus sur ce légume original, je vous renvoie à mon article : Connaissez-vous la cyclanthère ? 

Pour ma recette, j'ai fait assez simple. J'ai fait une poêlée à la tomate avec pour fond de sauce un peu de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcée entre le citron et la menthe). Pour rendre la poêlée plus complète, j'ai ajouté quelques pois chiches. Et, pour lui apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté des noix mixées.

Enfin, pour apporter un peu de pep's, j'ai terminé avec une écrasée d'orties et des fleurs d'ail de l'Himalaya.

J'ai accompagné ma poêlée de riz complet.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
 










Ingrédients

- une vingtaine de sommités d'orties
- une cinquantaine de cyclanthères
- 8 tomates
- 1 reste de pois chiches cuits
- 10 noix
- 6 grandes feuilles de lierre terrestre (vous pouvez le remplacer par un oignon)
- huile d'olive
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les cyclanthères. Elles sont de tailles différentes. Certaines ont même des épines, mais elles partent à la cuisson (avant je les enlevais en grattant, mais j'ai testé la cuisson avec et c'était parfait !). 








J'ai aussi cueilli les tomates...








... le lierre terrestre et les orties.















Le résultat de la récolte !

















Lavez les légumes.












Occupez-vous des cyclanthères. Ouvrez-les, retirez les graines si elles sont dures (elles le sont plus ou moins).









Emincez le lierre terrestre et faites-le suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 1 minute.







Ajoutez les cyclanthères avec 1 pincée de sel. Mélangez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.








Pendant ce temps-là, coupez les tomates et mixez les noix.








Passées les 15 minutes de cuisson des cyclanthères, ajoutez les tomates, les noix et les pois chiches. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 20-25 minutes.









Pendant ce temps-là, faites l'écrasée d'orties. Retirez les tiges, mettez-les dans un mortier et écrasez-les. Ajoutez de l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.
















Mélangez une dernière fois.


















La poêlée est prête.
















Servez avec l'écrasée d'orties, les fleurs d'ail de l'Himalaya et du riz.










Très bon ! Le mélange des saveurs était parfait !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :