Ecrasée de pommes de terre aux noix pleine de surprises (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Ecrasée de pommes de terre aux noix pleine de surprises (Vegan)







Ecrasée de pommes de terre aux noix pleine de surprises (Vegan)







L'idée de la recette m'est venue progressivement. J'avais, au départ, une autre idée de farce, mais au fil du temps, d'autres idées se sont greffées.

J'ai donc abouti à cette recette à base d'une écrasée de pommes de terre aromatisée aux noix, que j'ai farcie avec des carottes, cuisinées avec de l'oignon, de l'ail, du lierre terrestre et de l'égopode. J'ai aussi ajouté un peu de vin blanc pour apporter du goût. Et, pour une saveur supplémentaire, j'ai ajouté, à la fin, des tomates confites au four.

J'ai passé les sortes de croquettes au four : elles vont ressortir croustillantes (grâce aux noix et à l'huile d'olive) à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. 

J'ai servi le tout avec du chénopode géant, des tomates, des fleurs de mauve et des fanes de carottes grillées


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 10 tomates cerises
- 3 grandes feuilles de lierre terrestre et 10 sommités d'égopode (vous pouvez les remplacer par d'autres aromatiques)
- 5 carottes orange et blanche
- les plus belles fanes des carottes
- 10 pommes de terre Bleue d'Artois
- 10 noix
- 6 cl de vin blanc
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes, les tomates, le lierre terrestre et l'égopode 
















Récupérez les plus belles fanes de carottes.










Lavez et mettez les pommes de terre dans un plat allant au four (vous pouvez cuire les pommes de terre à la vapeur, mais comme il y a les tomates cerises à confire, autant le faire en même temps !). Lavez, coupez les tomates et mettez-les dans un plat allant au four avec 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mettez les plats au four, à 210°, une quarantaine de minutes pour les pommes de terre et une vingtaine de minutes pour les tomates.








Lavez, épluchez et râpez les carottes (la cuisson sera plus rapide).








Après les 20 minutes de cuisson des tomates, ajoutez les fanes dans le plat. Ré-enfournez pour une quinzaine de minutes. 








Pendant ce temps-là, lavez et émincez l'oignon, l'ail, le lierre terrestre et l'égopode.







Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'oignon et l'ail, pendant 3 minutes. Ajoutez le lierre terrestre et l'égopode et mélangez, pendant 1 minute. Ajoutez les carottes râpées et 1 pincée de sel








Mélangez quelques secondes. Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.




















Pendant ce temps-là, les tomates sont confites et les fanes sont grillées...












... les pommes de terre sont cuites. Videz-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette.








Décortiquez et mixez les noix. Ajoutez-les dans les pommes de terre avec 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.








Les carottes sont cuites. Eteignez le feu et ajoutez les tomates cerises avec le jus. Mélangez.









Formez les croquettes. Ecrasez de la pomme de terre dans la paume d'une main. Déposez de la farce dessus. Recouvrez d'un peu de pommes de terre et fermez. Déposez les croquettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez, à 210°, pendant une vingtaine de minutes. Vers la fin de la cuisson, ré-enfournez les fanes quelques secondes.
















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, du chénopode géant.
















Les croquettes sont bien grillées.

















Servez l'ensemble.












Un régal ! Excellent !! Croustillant, moelleux et savoureux !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :