Champignon-poulet et carottes, sauce au vin rouge et aux cassis (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Champignon-poulet et des carottes, sauce au vin rouge et aux cassis (Vegan) :







Champignon-poulet et carottes, sauce au vin rouge et aux cassis (Vegan)







L'idée de la recette m'est venue quand j'ai vu qu'il me restait quelques cassis dans le jardin. Ils étaient peu nombreux, mais suffisamment pour les intégrer dans une sauce... au vin rouge, par exemple. Les 2 fonctionnent bien ensemble !

Pour agrémenter cette sauce, j'ai choisi des carottes (qui sont encore très nombreuses dans mon jardin) et du champignon-poulet (Polypore soufré) que j'avais congelé. 

J'ai fait un fond de sauce avec 1 oignon et de la ciboule indienne (au goût d'ail). J'ai aussi utilisé les fanes des carottes et des feuilles de guimauve qui devaient me servir à épaissir la sauce. Elles l'ont fait, mais pas autant que je l'aurais souhaité...

Jai accompagné le tout de pommes de terre Bleue d'Artois, qui sont bleues à l'extérieur et non à l'intérieur : un phénomène qu'Isabelle ne s'explique pas !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- des morceaux de champignon-poulet cuits et décongelés
- une vingtaine de carottes
- une quarantaine de cassis
- 12 cl de vin rouge
- les plus belles fanes des carottes
- 10 feuilles de guimauve (remplie de mucilage)
- 10 brins de ciboule indienne 
- 1 oignon
- huile d'olive
- sel
- des pommes de terre Bleue d'Artois







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes, la ciboule indienne, les feuilles de guimauve, l'oignon et les cassis.
















Le résultat de la récolte.












Prélevez les plus belles fanes de carottes. Nettoyez l'oignon








Lavez les carottes et coupez-les en longueur et en largeur, en fonction de leur taille. Lavez et émincez l'oignon et la ciboule indienne.















Dans une cocotte en fonte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'oignon et la ciboule indienne, pendant 3 minutes.









Ajoutez les carottes avec 1 pincée de sel, mélangez, couvrez et faites cuire, pendant 15 minutes.








Pendant ce temps-là, lavez et émincez les fanes des carottes et les feuilles de guimauve








Passées les 15 minutes, ajoutez les fanes et la guimauve dans la cocotte. Mélangez, pendant 2 minutes. Ajoutez le champignon-poulet















Mélangez 1 minute.












Versez le vin rouge. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Ajoutez 20 cl d'eau. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une quarantaine de minutes.
















Pendant ce temps-là, lavez et faites cuire les pommes de terre, à la vapeur, pendant une trentaine de minutes.









Passées les 40 minutes de cuisson, ajoutez les cassis lavés. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, une dizaine de minutes.








Pendant ce temps-là, les pommes de terre sont cuites. Epluchez-les. 
















La cocotte est prête !


















Servez avec les pommes de terre.










Super bon ! Les cassis apportent réellement un plus avec leur petite acidité ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :