Tagliatelles de concombre, carottes et haricots verts à l'asiatique (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Tagliatelles de concombre, carottes et haricots verts à l'asiatique (Vegan)







Tagliatelles de concombre, carottes et haricots verts à l'asiatique (Vegan)






L'idée de ma recette m'est venue quand Isabelle m'a cueillie un concombre Soyo Long... un très long concombre, comme son nom l'indique !

D'un coup, en l'épluchant, je me suis dit que je pourrais y prélever de belles tagliatelles avec mon épluche-légumes. J'ai essayé et cela a super bien marché.

J'ai tout de suite pensé à intégrer mes tagliatelles de concombre dans un plat asiatique. Cela fait maintenant 10 ans que je cuisine également le concombre chaud, bien souvent avec de la sauce soja. C'est excellent ! Dans ma recette, j'ai marié la sauce soja avec du miso.

Pour accompagner mes tagliatelles, j'ai fureté dans mon jardin et j'ai jeté mon dévolu sur des carottes et des haricots verts et jaunes.

Pour agrémenter mon plat et accentuer son côté asiatique, j'ai aussi ajouté du céleri géant coréen et des feuilles de gingembre Mogia. J'ai aussi ajouté des feuilles de bourrache, qui marchent très bien avec la sauce soja et le miso. J'ai aussi ajouté de l'oignon rouge et de l'ail-éléphant

J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya (pour leur saveur d'ail) et des pétales de dahlias, pas seulement pour la déco : elles vont apporter une amertume (proche du zeste d'agrumes) au plat.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 3 branches de céleri géant coréen
- 10 petites feuilles de bourrache
- 6 carottes
- 3 feuilles de gingembre Mogia
- des haricots verts et jaunes cuits
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- 1 concombre Soyo Long







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les haricots verts et jaunes.
















Le résultat de la récolte.











Equeutez-les, lavez-les et faites-les cuire à l'anglaise (départ eau froide salée), pendant une petite quinzaine de minutes. Egouttez et réservez.






 

Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes, le céleri géant, la bourrache, le gingembre Mogia et l'oignon rouge















Retirez les fanes des carottes et nettoyez l'oignon










Emincez l'oignon et taillez les carottes en julienne (je n'ai pas fait de parures et la julienne n'est pas régulière en longueur). 






Lavez les aromatiques. Retirez les côtes centrales des feuilles de gingembre Mogia. Retirez les tiges du céleri géant. Emincez l'ensemble. 
















Faites chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y suer l'oignon, pendant 2 minutes.















Ajoutez la julienne de carotte.
Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 10 minutes










Epluchez, lavez et émincez l'ail.







Dans la poêle, ajoutez les aromatiques et l'ail. Mélangez, couvrez et faites cuire, pendant 3 minutes. Ajoutez les haricots verts, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 2 minutes








Ajoutez le miso et la sauce soja. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson... le temps de préparer les tagliatelles de concombre.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le concombre Soyo long. Il est très long !! 50 cm ! 








Epluchez-le et taillez-y des tagliatelles, jusqu'à atteindre les pépins.







Ajoutez les tagliatelles dans la poêle, mélangez, couvrez et continuez la cuisson le temps... 








... d'aller cueillir les pétales de dahlias et d'ail de l'Himalaya.















La poêlée est prête.

















Servez l'ensemble !











Un mélange des saveurs excellent ! Les tagliatelles de concombre sont restées croquantes...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :