Salade de haricots verts, tomates confites et chou-rave (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de haricots verts, tomates confites et chou-rave (Vegan)







Salade de haricots verts, tomates confites et chou-rave (Vegan)






Les haricots verts continuent à bien pousser dans le jardin. Pourtant, il n'y en pas beaucoup de rangées... Les quantités cueillies ne sont pas extraordinaires (juste de quoi constituer un accompagnement, ce qui me convient parfaitement puisque j'aime les haricots verts, mais ce n'est pas mon légume préféré). Cette fois-ci, j'en ai eu un peu plus. J'ai pu donc en faire une salade.

Pour accompagner les haricots verts, je me suis dit que j'allais faire des tomates confites, dont j'ai conservé le jus pour l'assaisonnement de la salade. Dans ce dernier, j'ai ajouté du basilic citron.

Pour agrémenter la salade, j'ai aussi ajouté du chou-rave, que j'ai tranché très finement. Puis, j'ai roulé les tranches pour faire une sorte de fleur.

J'ai aussi ajouté des pétales d'oignon rouge (il est simplement passé à la mandoline).

J'ai terminé par des fleurs de bourrache et d'ail de l'Himalaya

J'ai ainsi obtenu une salade originale et très savoureuse !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- des haricots verts cuits
- 5 tomates confites
- 1 chou-rave violet
- le jus des tomates
- 1 petit oignon rouge
- 6 feuilles de basilic citron
- huile d'olive
- vinaigre de cidre fait maison
- Fleur de sel









Commencez par les tomates confites.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates.








Préchauffez votre four à 120°. Lavez-les tomates. Coupez-les en 4 avec un couteau spécial tomates (ou autre). Retirez la pulpe et mettez-la dans un bol. Répartissez les morceaux de tomates sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez avec 1 pincée de Fleur de sel et arrosez d'un peu d'huile d'olive. Enfournez et laissez confire, pendant 45 minutes. Il doit rester de la chair tendre sur les tomates... Réservez.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les haricots verts (qui poussent dans une jardinière !! J'en ai d'autres, jaunes, ailleurs), le chou-rave, l'oignon rouge (pas en très bon état) et le basilic citron (au goût très prononcé). 







Après avoir équeuté et lavé les haricots verts, faites-les cuire à l'anglaise (eau froide et sel), pendant une petite quinzaine de minutes. Videz l'eau et mettez-les dans un saladier.
















Préparez l'assaisonnement en mélangeant au jus des tomates 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le basilic citron émincé.














Dans le saladier des haricots verts, ajoutez l'assaisonnement et les tomates confites.
Mélangez.









Occupez-vous du chou-rave. Epluchez-le (la peau est ferme) et tranchez-le très finement à la mandoline.








Emincez l'oignon rouge à la mandoline. Cela forme des sortes de pétales.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de bourrache et d'ail de l'Himalaya







Procédez au montage. Mettez de la salade de haricots verts assaisonnée dans un cercle.








Préparez les fleurs de chou-rave. Roulez 2 tranches ensemble (j'ai tenté 1 tranche, cela ne marche pas !!). Insérez-les dans la salade. Ajoutez des fleurs et des pétales d'oignon















Retirez le cercle et servez !











Les haricots verts sont très  bien accompagnés ! Un régal !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :