Pâtisson farci aux carottes confites (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci aux carottes confites (Vegan)






Pâtisson farci aux carottes confites (Vegan)






Courgettes et pâtissons commencent à bien pousser dans le jardin.

Les pâtissons sont faits pour être farcis ! Comme j'ai encore beaucoup de carottes, j'ai décidé de les utiliser pour faire une farce

Pour apporter du goût, j'ai confit les carottes au four avec du tahin, des oignons et du romarin (cette aromatique marche très bien avec les carottes). Et, comme rien ne se jette en cuisine, j'ai aussi utilisé les plus belles fanes des carottes

Pour une farce gourmande, j'ai ajouté dans la farce de la crème de riz, des feuilles de guimauve (remplies de mucilage pour épaissir la sauce) et de la moutarde (pour une saveur supplémentaire).

Pour terminer, j'ai déposé sur le dessus de mon pâtisson farci des rondelles de carottes


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- les plus belles fanes des carottes
- 1 pâtisson jaune (vous pouvez en prendre un blanc)
- des carottes (j'en ai cueillies 8, mais je ne vais pas tout utiliser. Je vais en conserver une partie pour une autre recette)
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- 10 cl de crème de riz
- 2 brins de romarin
- 6 feuilles de guimauve
- 1 oignon rouge
- huile d'olive
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes et aromatiques : pâtisson, carottes, oignon, romarin et feuilles de guimauve.















Le résultat de la récolte.











Séparez les fanes des racines des carottes. Nettoyez l'oignon.







Lavez et faites cuire le pâtisson au four, à 210°, pendant au moins 1  h. Le temps de cuisson dépend de la taille du pâtisson. Normalement, une photo a été prise, mais elle a disparu de mon appareil !! Pendant ce temps-là, lavez et grattez les carottes. Mettez-les dans un plat allant au four, ajoutez le tahin, 1 bon filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez pour une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement.






Pendant ce temps-là, lavez les fanes des carottes. Lavez et émincez l'oignon.







Une fois les 20 minutes de cuisson des carottes passées, ajoutez dans le plat, les fanes, le romarin et l'oignon. Mélangez et enfournez pour une quinzaine de minutes.














Récupérez les carottes, les fanes et l'oignon dans une assiette.
Cette opération n'est pas nécessaire, mais j'ai utilisé le plat pour cuire des pommes de terre...








Lavez et émincez les feuilles de guimauve















Pendant ce temps-là, le pâtisson est cuit.
Laissez-le refroidir quelques minutes.










Découpez-y un chapeau. Retirez les graines et une partie de la chair.








Préparez la farce. Dans le saladier avec la chair de pâtisson, mettez des carottes coupées grossièrement, des fanes et de l'oignon. Ajoutez la crème de riz et la moutarde. Mélangez et remplissez le pâtisson.








Découpez des rondelles de carottes et rangez-les sur le pâtisson. Arrosez d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire, pendant 25 minutes
















Servez immédiatement.










Excellent ! Les saveurs sont au rendez-vous !!!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :