Aujourd'hui, je vous propose des Nouilles chinoises aux 2 céleris coréens (Vegan) :
Ceux qui connaissent mon jardin Ecolo-bio-nature savent qu'Isabelle y fait pousser des légumes classiques, mais aussi des légumes plus exotiques et originaux.
C'est ce que je vais vous montrer dans ma recette du jour !
Pour en savoir plus, je vous renvoie à la dernière vidéo d'Isabelle : Tour du jardin, cultures classiques et plus exotiques.
A part la courgette et les tomates, les autres ingrédients de la recette sont originaux et exotiques !
Comme l'indique le titre de la recette, j'ai ajouté 2 céleris coréens : le géant et le Bangpung. Ils ont une forme originale et leur goût est moins puissant que le céleri classique. Traditionnellement, ils sont marinés dans la sauce soja avant de les cuisiner.
Pour les accompagner, j'ai commencé par faire une sorte de fond de sauce avec de la ciboule indienne (au goût d'ail) et du lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé, entre le citron et la menthe). J'ai ajouté une courgette, toute banale 😏, détaillée en julienne.
Pour finir, j'ai ajouté une feuille de gingembre Mogia. C'est un gingembre dont la particularité est de produire des fleurs à l'automne à son pied. Mais, tout se mange dans ce gingembre ! J'ai donc émincé une feuille pour en parsemer mon plat au moment de servir. Ce gingembre a une saveur subtile et n'est pas piquant comme le gingembre classique.
J'ai aussi ajouté des pétales de dahlias : pourpre et jaune, pas seulement pour l'esthétisme, mais aussi pour le goût : le pourpre est assez doux et floral et le jaune est plus amer. J'ai aussi ajouté des fleurs d'ail de l'Himalaya.
J'ai terminé par des tomates cerises coupées en 2 pour apporter de la fraîcheur à la dégustation.
J'ai accompagné le tout de nouilles chinoises.
Avec tout ceci, vous pouvez vous douter que mon plat ne manquait pas de saveurs !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
Ingrédients :
- des feuilles de céleris coréens : géant et Bangpung, marinés dans 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 10 feuilles de lierre terrestre
- 6 brins de ciboule indienne
- 60 g de nouilles chinoises
- 1 courgette blanche
- des pétales de dahlias, des fleurs d'ail de l'Himalaya et 1 feuille de gingembre Mogia que j'irai cueillir à la dernière minute pour plus de fraîcheur
- huile d'olive
- sel
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les céleris coréens : géant et Bangpung.
Prenez les céleris, lavez-les, retirez les côtes centrales et faites-les mariner dans la sauce soja, le temps que vous prépariez les autres ingrédients.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la courgette, la ciboule indienne et le lierre terrestre.
Lavez l'ensemble.
Commencez par faire la julienne de courgette.
Emincez la ciboule et le lierre terrestre.
Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer la ciboule et le lierre terrestre, pendant quelques secondes. Ajoutez la julienne de courgette, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.
Pendant ce temps-là, les céleris sont bien marinés. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes. Dans le même temps, faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya, les pétales de dahlias, la feuille de gingembre Mogia et les tomates cerises.
Lavez et émincez la feuille de gingembre (en retirant la côte centrale). Lavez et coupez en 2 les tomates cerises.
Pendant ce temps-là, la poêlée est cuite.
Egouttez les nouilles.
Servez immédiatement !
Excellent ! Très savoureux. Tous les ingrédients se marient à merveille !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire