Ecrasée de pommes de terre Bleue d'Artois aux tomates et courgettes confites (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Ecrasée de pommes de terre Bleue d'Artois aux tomates et courgettes confites (Vegan)







Ecrasée de pommes de terre Bleue d'Artois aux tomates et courgettes confites (Vegan)






L'idée de la recette m'est venue parce que j'avais un reste de pommes de terre Bleue d'Artois, que nous venons de récolter au jardin. 

Comme c'est une pomme de terre farineuse, j'en ai fait une écrasée.

Je me suis dit que je pourrais en faire une sorte de Parmentier

Donc, entre 2 couches d'écrasée de pommes de terre, j'ai inséré des tomates confites au four avec des olives noires et du basilic anglais. Et, j'ai terminé par une couche de rondelles de courgettes confites avec une petite surprise en dessous : de l'ail-éléphant cuit en chemise réduit en purée.

Et, pour donner du goût et une consistance plus lisse aux pommes de terre, je leur ai ajoutées du jus des tomates et des courgettes confites.

J'ai accompagné le tout d'une fleur d'hémérocalle jaune et des sommités de chénopode géant (une plante sauvage comestible).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 5 tomates
- 2 pommes de terre Bleue d'Artois cuites
- 2 courgettes
- 3 olives noires
- 1 gousse d'ail-éléphant
- une sommité de basilic anglais (au goût de basilic légèrement anisé, voire camphré)
- huile d'olive
- Fleur de sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les tomates, les courgettes et le basilic anglais.






 








Le résultat de la récolte.












Faites confire les courgettes, puis les tomates. Préchauffez votre four à 210°. Lavez et coupez en rondelles d'1cm les courgettes. Mettez-les dans un plan allant au four, assaisonnez avec de la Fleur de sel et arrosez d'1 filet d'huile d'olive. Enfournez pour 45 minutes.







20 minutes avant la fin de la cuisson des courgettes, lavez les tomates et la gousse d'ail. Mettez-les dans un plat allant au four, assaisonnez avec de la Fleur de sel et arrosez d'1 filet d'huile d'oliveEnfournez pour 15 minutes. Coupez les olives. Ajoutez-les avec les tomates. Enfournez pour 5 petites minutes.








Entre-temps, écrasez les pommes de terre à la fourchette. Mettez-les dans un saladier.








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la fleur d'hémérocalle jaune et les sommités de chénopode géant







Sortez les courgettes et les tomates confites du four. Prélevez le jus et versez-le dans les pommes de terre. Mélangez.







Prenez un cercle de 9 cm de diamètre, par exemple. Mettez au fond une couche d'écrasée de pommes de terre. Déposez sur le dessus des morceaux de tomates confites avec des olives. Ajoutez des morceaux de basilic








Préformez la seconde couche d'écrasée de pommes dans une assiette (cela vous permettra de déposez des morceaux sur les tomates sans trop les écraser). Recouvrez de cette dernière les tomates. Retirez la pulpe de l'ail-éléphant et étalez-en sur la couche d'écrasée de pommes de terre. Terminez par des rondelles de courgettes confites. 















Retirez le cercle.
Servez avec la fleur d'hémérocalle et les feuilles de chénopode géant. 









Excellent ! Un régal !! Pourtant si simple... Le secret réside dans la qualité des ingrédients ultra-frais et le mode de cuisson !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :