Courgettes roulées aux noix à la géorgienne (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Courgettes roulées aux noix à la géorgienne (Vegan)






Courgettes roulées aux noix à la géorgienne (Vegan)






Cette recette est une spéciale dédicace à Georges le Géorgien. C'est un de mes collègues de formation Titre Pro Cuisinier. Il est originaire de Géorgie. Donc, tout naturellement, je me suis intéressée au pays et à sa cuisine. Le pays est superbe (très proche de la France, très verdoyant). Quant à la cuisine, d'après ce que j'en ai vu, ce n'est pas mal du tout !

En furetant sur le Net, j'ai repéré une recette d'aubergines grillées roulées aux noix ! Cela m'a tout de suite attirée. Mais, comme je n'ai pas encore d'aubergines au jardin, je les ai remplacées par des courgettes, qui poussent à profusion en ce moment. Je pratique déjà les courgettes roulées, au houmous, par exemple.

Le principe de la recette est très simple : après avoir grillé le légume, il suffit de mixer des noix torréfiées avec des aromates et des épices ! Là, vous avez l'embarras du choix ! A vous de voir ce que vous avez sous la main.

Personnellement, j'ai opté pour du lierre terrestre, de l'égopode, de l'oignon et du paprika. J'ai terminé par quelques fleurs de poireau pour donner du pep's à l'ensemble.

J'ai accompagné le tout de tomates cerises et de pétales de dahlias qui vont apporter une petite amertume., proche du zeste d'agrumes.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 10 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé entre le citron et la menthe)
- 6 sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre la carotte et le céleri)
- 1 courgette blanche
- 5 brins de ciboule indienne (au goût d'ail)
- 20 noix
- 1 oignon rouge
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la courgette blanche. J'ai ai cueilli d'autres...








J'ai aussi cueilli le lierre terrestre, l'égopode , la ciboule indienne et l'oignon rouge.















Le résultat de la récolte.











Commencez par décortiquer et par torréfier les noix dans une poêle, à sec, pendant 7-8 minutes.








Lavez la courgette et détaillez-la en tranches (pas trop fines), à l'aide d'une mandoline. 








Faites griller les tranches. Personnellement, j'ai utilisé une poêle-grille en fonte. Vous pouvez le faire au four...







En même temps, lavez et émincez les aromates. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'oignon 2 petites minutes. Ajoutez le lierre terrestre, l'égopode et la ciboule indienne. Mélangez quelques secondes et éteignez le feu. 








Dans un blender ou mixeur, mettez les noix, le contenu de la poêle, le paprika et 1 filet d'huile d'olive. Mixez : ajoutez un peu d'eau pour rendre le mélange onctueux.



















Prenez les tranches de courgettes grillées.




















Déposez un peu de farce en bas et roulez
Oups ! J'ai oublié de prendre la photo...














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs de poireau monté... 










... et de dahlias.















Servez l'ensemble !










Excellent ! Rien à redire !!!!! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :