Courgette et carottes pour une entrée surprenante (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Courgette et des carottes pour une entrée surprenante (Vegan)






Courgettes et carottes pour une entrée surprenante (Vegan)






Les courgettes continuent à bien pousser dans le jardin, les carottes grossissent de jour en jour... J'en ai profité pour faire une entrée originale !

En voyant la photo, vous pouvez deviner certaines choses...

Encore une fois, mon cerveau dérangé culinairement a fait des siennes ! 😏

La première idée qui m'est venue à l'esprit, c'est la courgette en écaille sur le dessus. Je voulais les utiliser pour l'effet de surprise : pour cacher ce qu'il y a en dessous.

Et, en dessous, il y a des carottes réduites en purée, dans lesquelles, j'ai mis des dés de courgette crue marinés au vinaigre de pommes fait maison (pour apporter du croquant). Et, j'ai assaisonné les carottes avec du curcuma, du lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût puissant, légèrement citronné) et du Piment d'Espelette. Pour apporter une petite saveur iodée, j'ai ajouté des fleurs de bourrache

Enfin, au dessus des rondelles de courgette, j'ai réparti une huile de basilic et des fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients :

- 2 carottes cuites à la vapeur
- 1/2 courgette taillée en brunoise et marinée dans du vinaigre de pommes fait maison avec 1 pincée de Fleur de sel
- 1/2 courgette
- 2 feuilles de lierre terrestre (vous pouvez le remplacer par une autre aromatique)
- 10 fleurs de bourrache
- 6 feuilles de basilic laitue
- huile d'olive
- Fleur de sel













+ 1/2 cuillère à café de curcuma












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes. J'ai retiré les fanes (je les ai gardées pour une autre recette). Je les ai lavées et grattées.















Faites-les cuire, à la vapeur, pendant une vingtaine de minutes
Je n'en ai utilisées que 2...









Pendant ce temps-là, occupez-vous de la courgette. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la courgette (je n'en ai utilisé qu'une).








Lavez la courgette. Coupez-la en 2. Détaillez, en brunoise, le bas. Le haut servira à faire des rondelles.







Mettez-la dans un saladier et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez et laissez mariner, le temps de préparer le reste des ingrédients. 








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de bourrache, le lierre terrestre et le basilic laitue









Lavez et émincez le lierre terrestre.







Préparez l'huile de basilic. Dans un mortier, écrasez les feuilles de basilic lavées et coupées grossièrement. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. 









Une fois les carottes cuites, écrasez-en 2 au presse-purée.








Ajoutez les fleurs de bourrache, le lierre terrestre et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et ajoutez les dés de courgette marinés. Mélangez et terminez avec 1 bonne pincée de Piment d'Espelette.
















Mélangez.











Détaillez le reste de la courgette en rondelles très fines avec une mandoline. 














Au centre d'une assiette, mettre de la purée de carottes améliorée.
















Rangez sur le dessus des rondelles de courgette.
















Terminez par l'huile de basilic, des fleurs d'ail de l'Himalaya et saupoudrez de Piment d'Espelette autour de la préparation.








Comme vous pouvez vous en douter, cette préparation a vraiment du goût et est très rafraîchissante !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :