Carottes rôties (romarin, gingembre et estragon original) et leur condiment à l'ail (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Carottes rôties (romarin, gingembre et estragon original) et leur condiment à l'ail (Vegan)







Carottes rôties (romarin, gingembre et estragon original) et leur condiment à l'ail (Vegan)







L'idée de la recette m'est venue quand j'ai cuisiné de l'ail-éléphant en chemise avec des pommes de terre. Je me suis dit que cela pourrait faire un joli condiment si j'associais l'ail au miso. Effectivement, cela marche bien ensemble ! 

Puis, comme il me reste pas mal de carottes dans le jardin, je me suis dit que cela pouvait constituer l'élément principal du plat : ail-miso-carottes, cela marche aussi très bien ensemble !

Ensuite, tout s'est enchaîné dans ma tête. Le romarin est le compagnon idéal des carottes ! Donc, j'ai décidé de faire un badigeon avec une branche de romarin et de l'huile d'olive et de la Fleur de sel. Je vais pouvoir en oindre les carottes régulièrement en cours de cuisson. 

Puis, le gingembre constitue un bon mariage avec les carottes et le romarin. Donc, j'ai décidé d'utiliser des feuilles de gingembre Mogia, que j'ai décidé de mettre dans le plat à la fin de la cuisson, pour qu'elles ramollissent. Ainsi, je pourrais en entourer les carottes. Vous pouvez le remplacer par de la sauge, qui marche très bien avec les carottes.

Enfin, pourquoi l'estragon ? Et, surtout, pourquoi l'estragon original ?

Tout simplement parce que cette aromatique fonctionne bien avec les carottes. Ensuite, l'originalité provient tout simplement du fait que ce n'est pas du "vrai" estragon que j'ai utilisé, mais des fleurs de Tagètes Lucida qui ont le goût d'estragon !

La boucle est bouclée.

Ensuite, pour apporter du croustillant, j'ai fait griller les fanes de carottes avec les carottes.

Et, pour apporter de l'acidité (donc du pep's afin de "casser" le côté gras du plat), j'ai fait une petite préparation composée de navets râpés, de câpres de capucine et de vinaigre de cidre !

Résultat ?! Des associations très bien choisies !! 😏


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients :

- les plus belles fanes des carottes
- 2 petits navets
- 6 carottes
- 1 branche de romarin
- une dizaine de câpres de capucine (vous pouvez les remplacer par des câpres traditionnelles)
- 1 pointe de miso
- 1 gousse d'ail-éléphant (un ail géant)
- huile d'olive
- Fleur de sel
- j'irai cueillir, à la dernière minute, les feuilles de gingembre Mogia et les fleurs de Tagètes Lucida








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes, les navets et la branche de romarin.








Séparez les fanes des carottes des racines. Lavez les légumes, épluchez les navets.












Préchauffez votre four à 200°.
Mettez les carottes dans un plat allant au four.










Préparez le badigeon au romarin. Mettez 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive dans un bol avec 1 pincée de Fleur de sel. Trempez-y le romarin et badigeonnez-en le carottes. Enfournez pour 45 minutes.







Pendant ce temps-là, faites la préparation aux navets. Râpez-les, mettez-les dans un bol, ajoutez les câpres et 1 filet de vinaigre de cidre. Mélangez et laissez mariner, en mélangeant régulièrement pour "cuire" les navets.












Badigeonnez régulièrement les carottes avec l'huile au romarin.













Au bout des 45 minutes de cuisson des carottes, ajoutez la gousse d'ail-éléphant dans le plat. Continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes.











Passé ce temps, ajoutez les fanes de carottes. Continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de gingembre Mogia. Lavez-les et retirez la côte centrale.










Une fois les carottes, fanes et gousse d'ail cuites...












... préparez le condiment à l'ail. Retirez l'ail et remplacez-le par les feuilles de gingembre. Videz l'ail en prenant soin de ne pas abîmer l'enveloppe. Ecrasez la pulpe à la fourchette. Ajoutez une pointe de miso, mélangez et remettez le tout dans l'enveloppe. (J'en ai découpé une partie pour que le condiment soit plus visible et accessible). 













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de Tagètes Lucida.






Voilà, c'est prêt !













Servez immédiatement !











Un mariage des saveurs parfait ! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :