Soupe froide bourrache-guimauve, jus de cosses de petits pois et légumes de printemps (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Soupe froide bourrache-guimauve, jus de cosses de petits pois et légumes de printemps (Vegan)






Soupe froide bourrache-guimauve, jus de cosse de petits pois et légumes de printemps (Vegan)





L'été, on peut manger des soupes... à condition qu'elles soient froides ! (même si on dit qu'en période de canicule, il faut manger chaud !)

C'est le cas ici : il s'agit d'une soupe à base de bourrache (au goût de poisson) et de guimauve (grâce à son mucilage, la soupe sera bien épaisse et onctueuse). J'ai aussi ajouté un reste d'oignon (qui m'a servi à faire du risotto). 

Pur agrémenter la soupe, j'ai déposé dessus une partie d'une poêlée de légumes de printemps : pois gourmands, petits pois et asperges.

Et, comme rien ne se perd, avec les cosses de petits pois, j'ai fait un jus (à l'extracteur de jus), que j'ai versé sur la soupe avant de servir.

J'ai terminé avec du piment et des fleurs d'ail.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- un assortiment de pois gourmands et de petits pois
- 20 feuilles de bourrache
- 10 feuilles de guimauve
- 1 reste d'oignon émincé
- 7 asperges
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (pour éviter l'oxydation du jus de cosses de petits pois)
- 2 petits piments
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la bourrache, la guimauve, les pois gourmands, les petits pois















Le résultat de la récolte.












J'ai aussi cueilli les asperges.









Lavez et émincez la bourrache et la guimauve.















Dans une casserole, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y suer l' oignon, pendant 2 minutes.










Ajoutez la bourrache et la guimauve avec 1 pincée de sel. Faites-les tomber, pendant 2 minutes, à feu fort. Recouvrez d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant 10 minutes. Passé ce temps, mixez. Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir, de préférence au réfrigérateur.








Pendant ce temps, équeutez les pois gourmands et écossez les petits pois, en prenant soin de conserver les cosses pour le jus.















Le résultat.



















Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y revenir les pois gourmands, pendant 5 minutes.








Pendant ce temps-là, lavez, épluchez et coupez les asperges














Ajoutez-les dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.









Terminez par les petits pois avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.







Pendant ce temps-là, faites le jus de cosses de petits pois. Lavez-les et passez-les dans un extracteur de jus, en prenant soin d'ajouter le jus de citron dans le récipient. 















J'ai obtenu un beau jus...


















La poêlée est cuite.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya













Sortez la soupe refroidie du réfrigérateur. Si elle vous paraît trop épaisse, ajoutez de l'eau.















Servez l'ensemble : mettez au fond d'une assiette la soupe froide, déposez au centre les légumes de printemps encore chauds, versez autour le jus de cosses de petits pois et terminez par le priment émincé et les fleurs d'ail.







Excellent ! Le contraste froid-chaud est très agréable. En prenant soin de prendre tous les ingrédients dans votre cuillère, vous allez pouvoir apprécier toutes les saveurs !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :