Hémérocalles farcies au houmous de jardinière de légumes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Hémérocalles farcies aux houmous de jardinière de légumes (Vegan)







Hémérocalles farcies aux houmous de jardinière de légumes (Vegan)







Cela fait déjà plusieurs années que j'utilise les fleurs comestibles en cuisine !

Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur les hémérocalles, que l'on rencontre un peut partout dans les jardins. Ce sont de grandes fleurs qui forment un très beau réceptacle quand on retire les pistils et les étamines. 

Comme la veille, j'avais fait une jardinière de légumes et qu'il m'en restait un peu, je me suis dit que j'allais en faire un houmous pour farcir les fleurs. 

Comme rien ne se jette en cuisine, j'ai aussi ajouté sur le dessus les pistils et étamines coupés (ils sont croquants) et j'ai terminé par du Piment d'Espelette et par une fleur d'ail de l'Himalaya pour apporter une saveur supplémentaire ! 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients

- du houmous de jardinière de légumes (composé de jardinière, de tahin, de jus de citron, de paprika et de Fleur de sel)
- 4 fleurs d'hémérocalle
- 4 fleurs d'ail de l'Himalaya
- Piment d'Espelette










Commencez par faire le houmous de jardinière de légumes (pour cueillir les fleurs à la dernière minute...). La veille, j'ai fait une jardinière de légumes avec des petits pois, des fèves, des pois gourmands, des carottes et de l'oignon. J'en ai prélevé une partie pour le lendemain. Le lendemain, reprenez la jardinière, retirez les pois gourmands (difficiles à écraser) et épluchez les fèves (la peau ne s'écraserait pas).  








Mettez le tout dans un saladier. Ecrasez au presse-purée. Ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de tahin, du paprika, 1 filet de jus de citron et 1 bonne pincée de Fleur de sel















Mélangez.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya et d'hémérocalle








Retirez les pistils et étamines. Cela fera de la place pour le houmous. 







Vous n'avez plus qu'à procéder au montage. Remplissez les fleurs de houmous. Pour vous faciliter les choses, vous pouvez déposer votre fleur dans un petit verre. Ajoutez sur le dessus des morceaux de pistils et d'étamines. Terminez par le Piment d'Espelette et 1 fleur d'ail

















Servez immédiatement. 










Excellent ! Les fleurs d'hémérocalle n'ont pas un goût prononcé, mais leur texture est bien agréable, proche de l'endive (moins que les hémérocalles jaunes !). L'ensemble forme un amuse-bouche original très appréciable !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :