Galettes de lentilles accompagnées de tagliatelles de bourrache et d'une sauce algues-moutarde (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de lentilles accompagnées de tagliatelles de bourrache et d'une sauce algues-moutarde (Vegan)







Galettes de lentilles accompagnées de tagliatelles de bourrache et d'une sauce algues-moutarde (Vegan)






C'est une recette qui fait partie de la catégorie de l'art d'accommoder les restes

En effet, les galettes sont faites à base de restes de lentilles vertes et de boulgour. Pour les rendre savoureuses et croustillantes, j'ai ajouté des noix, de l'origan, de la sarriette et de l'huile d'olive.

Quant à la sauce, elle est faite avec un reste de boisson végétale aux amandes. J'ai tout simplement fait une sauce blanche aromatisée aux algues et à la moutarde à l'ancienne. 

Pourquoi les algues ? Parce qu'elles se marient bien avec la moutarde et, surtout, parce qu'elles ont un petit goût iodé, comme la bourrache, dont j'ai fait des tagliatelles.

J'ai accompagné le tout de roquette sauvage et de fleurs de bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Commencez par les galettes de lentilles.






Ingrédients :

- 250 g de lentilles vertes cuites
- 150 g de boulgour cuit
- 12 noix 
- 10 sommités d'origan sauvage
- 16 brins de sarriette
- 3 brins de ciboule indienne (au goût d'ail)













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'origan, la sarriette et la ciboule indienne









Décortiquez et mixez les noix.







Lavez et émincez les aromatiques.








Ecrasez les lentilles au presse-purée.







Ajoutez les noix mixées et les aromatiques. Mélangez à la fourchette en tassant bien. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Mélangez et tassez bien.








Préchauffez votre four à 210°. Prélevez 1 morceau de pâte et formez des galettes à la main. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 20-25 minutes.







Pendant ce temps-là, préparez les accompagnements









Ingrédients

- 20  feuilles de bourrache
- 300 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 bonne cuillère à soupe d'algues Salade de la mer déshydratées
- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la bourrache.








Puis, faites la sauce. Dans une casserole, mettez l'huile d'olive et la farine de riz complète. Faites cuire le roux et ajoutez la boisson végétale aux amandes. Fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez les algues et la moutarde à l'ancienne. Continuez à fouetter.








Pendant ce temps-là, lavez la bourrache. Retirez la côte centrale et émincez-là en tagliatelles







Faites-les cuire, quelques secondes, dans de l'eau bouillante salée (oups ! j'ai oublié une photo !) et égouttez-les.















Pendant ce temps-là, les galettes sont bien dorées.

















Servez-les avec les tagliatelles de bourrache, la sauce, la roquette et les fleurs de bourrache.








Les galettes étaient à la fois croustillantes et moelleuses ! Les tagliatelles de bourrache avaient un petit goût iodé. Quant à la sauce, elle fonctionnait parfaitement avec l'ensemble. 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :