Feuilles de vigne farcies aux riz, roquette et basilic (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Feuilles de vigne farcies aux riz, roquette et basilic (Vegan)






Feuilles de vigne farcies aux riz, roquette et basilic (Vegan)






Cuisiner les feuilles de vigne est un classique chez moi depuis pas mal d'années. Je pense que cela sera encore plus vrai dans les années à venir, puisqu'Isabelle plante, chaque année, de nouveaux pieds de vigne. 

Pour ma recette, j'ai choisi des feuilles de vigne Noah. Le raisin a un goût de fruit exotique. Je l'ai choisie tout simplement parce que les autres vignes ont été taillées récemment. Mais, peu importe, toutes les feuilles de vigne se consomment. Elles ont toutes un petit goût citronné bien agréable.

Pour farcir les feuilles, j'ai utilisé un reste de riz complet. J'ai ajouté de la roquette, du basilic, du vinaigre de pommes fait maison (pour donner du pep's) et des graines de sésame (pour le goût et le croquant).

J'ai accompagné les feuilles de vigne farcies de différentes fleurs comestibles : rose trémière, mauve, capucine et bourrache


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 1 reste de riz complet
- 12 feuilles de vigne
- 50 feuilles de roquette sauvage (très piquante, saveur qui disparaît à la cuisson)
- 10 feuilles de basilic citron
- 4 grandes feuilles de basilic laitue
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- des graines de sésame
- huile d'olive
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de vigne







Faites blanchir les feuilles de vigne dans un grand volume d'eau salée, pendant 3 minutes. Leur couleur va changer instantanément. Egouttez-les dans une passoire.















Dépliez les feuilles et rangez-les sur les bords de la passoire.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette et le basilic citron et le basilic laitue.








Lavez l'ensemble. Emincez et mettez le résultat dans un saladier avec le riz, le vinaigre de pommes et 1 pincée de Fleur de sel
















Mélangez.












Farcissez les feuilles de vigne. Prenez une feuille. Mettez-la à l'envers. Mettez de la farce en bas, à quelques centimètres du bord. Parsemez de graines de sésame. Remontez le bord inférieur, puis les côtés et roulez bien serré jusqu'en haut







Préchauffez votre four à 210°. Farcissez les autres feuilles de vigne. Rangez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive et assaisonnez avec de la Fleur de sel. Enfournez pour 20-25 minutes (tout dépend de l'épaisseur des feuilles de vigne). A la sortie du four, les feuilles de vigne sont cuites. 

















Servez immédiatement avec des fleurs comestibles, par exemple.









Les feuilles de vigne farcies sont toujours très bonnes ! La farce est savoureuse !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :