Sauce onctueuse aux orties (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce onctueuse aux orties (Vegan)






Sauce onctueuse aux orties (Vegan)







En fait, j'ai menti ! 😏 Il n'y a pas que des orties dans la sauce : j'ai aussi ajouté de l'égopode, pour apporter une saveur supplémentaire de céleri-carotte et pour casser un peu l'amertume des orties.


Je devais faire un plat rapide et comme je devais couper une grande quantité d'orties qui commençaient à réduire l'espace des canards, j'ai pensé à les utiliser pour faire une sauce, qui va accompagner des spaghettis de riz noir.

La sauce est onctueuse, c'est en fait une sauce blanche, mais sans boisson végétale. Je l'ai remplacée par du jus d'orties et d'égopode. Et, pour éviter l'oxydation, j'ai ajouté du vinaigre de pommes fait maison pour apporter de l'acidité.

Pour finir, j'ai déposé sur les pâtes des fleurs d'ail des ours, pas uniquement pour la déco, mais, surtout, pour le goût d'ail ! 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 100 sommités d'orties (il faut bien ça pour avoir une bonne quantité de jus)
- 40 sommités d'égopode
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison (vous pouvez le remplacer par du citron)
- huile d'olive
- sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'égopode et les orties. J'irai cueillir, à la dernière minute, les fleurs d'ail des ours.







Après avoir lavé l'égopode et les orties. Prenez un extracteur de jus et extrayez leur jus., en prenant soin de mettre au fond du pichet le vinaigre de pommes pour éviter l'oxydation (mélangez régulièrement à la cuillère).














J'ai pu extraire à peu près 300 ml de jus.














Mettez à cuire les pâtes (référez-vous au paquet pour le temps de cuisson...)












Confectionnez la sauce. Faites cuire le roux (composé de la farine de riz et d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive), pendant 3 minutes. Ajoutez le jus avec 1 pincée de sel et fouettez jusqu'à épaississement














La sauce est prête et bien onctueuse !


















Je suis allée cueillir les fleurs d'ail des ours
















Servez l'ensemble !












Une sauce excellente, au bon goût d'orties et d'égopode, avec une légère amertume pas du tout gênante !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :