Consommé d'orties en bonne compagnie (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Consommé d'orties en bonne compagnie (Vegan)







Consommé d'orties en bonne compagnie (Vegan)






L'idée de la recette m'est venue tout simplement parce qu'Isabelle m'a dit qu'il fallait absolument cueillir les quelques champignons du sous-sol et commencer à cueillir les épinards du jardin.

Là, mon cerveau s'est mis en branle !! 

Comme j'avais fait, la veille, une soupe d'orties (composée d'orties, d'eau et de sel), je me suis dit que je pouvais l'utiliser pour la mettre au fond de mon assiette. Mais, comme elle est assez épaisse (car j'ai mis dans la soupe une très grosse quantité d'orties), je me suis dit que je pouvais faire un consommé, en filtrant la soupe pour récupérer un jus plus clair.

Ensuite, pour agrémenter ce consommé (que je vais faire bouillir), je me suis dit que j'allais disposer dessus différents éléments crus, qui vont "cuire" au contact de la chaleur. J'ai donc émincé finement les champignons. J'ai ajouté des feuilles d'épinard entières. Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté du cresson de terre (qui pousse sans eau), de la moutarde japonaise (au goût piquant) et quelques fleurs, de l'ail des ours émincé et ses fleurs. J'ai terminé par des câpres de capucine pour l'acidité et le croquant.

Je me suis donc retrouvé avec un plat succulent !!

Vous pouvez adapter la recette en fonction de ce que vous avez sous la main...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- le consommé d'orties
- 8 feuilles d'épinard de 2 sortes différentes
- une vingtaine de feuilles de cresson
- 4 feuilles de moutarde japonaise et quelques fleurs
- 4 feuilles d'ail des ours et quelques fleurs
- quelques champignons de Paris
- quelques câpres de capucine (que vous pouvez remplacer par des câpres traditionnels)











Commencez par faire le consommé. Filtrez la soupe d'orties dans une passoire. Il est beaucoup plus clair.














Il reste quelques résidus, mais minimes...











Je suis allée ramasser, dans mon sous-sol, les champignons. C'est la fin.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes : épinard, cresson, moutarde japonaise et ail des ours.







Epluchez les champignons (la peau commence à noircir) et émincez-les finement (j'ai utilisé un couteau, vous pouvez utiliser une mandoline). Lavez les autres ingrédients
















Faites bouillir le consommé.


















Versez-le dans une assiette, en essayant de prélever le dessus avec une cuillère. Il y un peu de résidus au fond, mais ce n'est pas grave !














Répartissez sur le dessus les ingrédients.











Excellent ! Un régal ! Le mélange de saveurs était parfait !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :