Orties, ail des ours et égopode en tartinade (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Orties, ail des ours et égopode en tartinade (Vegan)





Orties, ail des ours et égopode en tartinade (Vegan)






C'est le printemps ! Les plantes sauvages comestibles sont en plein épanouissement ! J'en profite pleinement ! 

Pour ma recette, mon choix s'est porté su les orties, l'ail des ours et l'égopode. Comme je voulais une recette rapide et savoureuse, j'en ai fait une tartinade. J'ai utilisé des noix pour le liant, de l'huile d'olive pour l'onctuosité et pour apporter une petite acidité, j'ai ajouté du vinaigre de pommes fait maison.  

J'ai accompagné le tout de valériane (une salade au goût légèrement amer), de mouron blanc, de la roquette sauvage (pour apporter une saveur poivrée) et des fleurs d'ajonc (au goût légèrement amer).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients : 

- une trentaine de sommités d'orties
- 3 feuilles d'ail des ours
- une dizaine de sommités d'égopode (une plante sauvage comestible au goût entre le céleri et la carotte)
- 1 dizaine de feuilles de roquette sauvage
- 18 noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes
- 1 filet d'huile d'olive
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, l'ail des ours, l'égopode et la roquette.















Le résultat de la récolte.

















Les plantes photographiées de plus près.
















Décortiquez les noix.
Comme ma recette était improvisée, j'ai ajouté d'autres noix au fur et à mesure pour obtenir la bonne texture.

















Prenez un blender ou un mixeur.














Mettez tous les ingrédients et mixez, en ajoutant un peu d'eau pour que le blender puisse tourner. Ajoutez davantage de noix pour que la consistance de la tartinade soit crémeuse. Vous devez peut-être en utiliser plus ou moins...














Transvasez la tartinade dans un bocal. Laissez infuser, pendant au moins 1 heure pour que les ingrédients infusent bien.













Servez en la tartinant sur du pain (ici du pain complet au levain naturel fait maison), avec la roquette, les fleurs d'ajonc, la valériane et le mouron blanc.







Excellent ! Les saveurs sont bien au rendez-vous !!!


Pour apprendre à confectionner des pâtés végétaux, des houmous, des tartinades, des pestos, des tapenades et des terrines - en résumé, des Tartinades et Cie - très variés et originaux, je vous renvoie à mon livre Tartinades et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :